Comment se former pour travailler dans l’immobilier ? by

L’immobilier est un secteur qui passionne de nombreuses personnes. Chaque année, des milliers d’individus se font employer dans ce domaine. Pour autant, il ne s’agit pas de gens pris par hasard. Ils reçoivent préalablement un apprentissage spécialisé dans le secteur avant de se lancer dans cette carrière. Il existe, en effet, une gamme variée de formations à suivre pour évoluer dans l’immobilier. Découvrez-les.

Quelle formation suivre pour travailler dans l’immobilier ?

Au niveau Bac + 2, le brevet de technicien supérieur (BTS) est le seul diplôme donnant accès aux métiers de l’immobilier. À l’instar du Baccalauréat, ce certificat s’obtient à l’issue d’un examen final lorsque la moyenne générale réunie est supérieure ou égale à 10/20. Il permet d’être gratifié d’une carte professionnelle, laquelle est inhérente à la création et à la gestion d’une agence immobilière.

Par ailleurs, le BTS permet d’atteindre également le niveau 5 du titre professionnel de ‘’Diagnostiqueur technique immobilier’’. Ce qui débouche sur l’acquisition de nouvelles compétences élargissant votre champ d’aptitude au-delà des 6 diagnostics immobiliers de base. Dès lors, vos compétences de diagnostiqueur sont reconnues à vie, ce qui garantit votre employabilité. Si vous êtes intéressé par le métier de diagnostiqueur immobilier, veuillez suivre ce lien pour en savoir plus.

En trois ans après le Bac, vos options se multiplient. Vous pouvez obtenir un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dans plusieurs domaines. En particulier, dans le droit, le commerce ou la gestion : chacun de ces diplômes vous permet d’évoluer dans les domaines spécifiques de l’immobilier.

Par ailleurs, le niveau bac + 3 vous permet de passer plusieurs BTS comme: le BTS collaborateur juriste notarial, le BTS comptabilité et gestion et le BTS négociation et digitalisation de la relation client et toute autre formation compatibles à l’immobilier.

En outre, vous pouvez compléter ces différents diplômes du niveau bac+ 3 par une licence professionnelle afin d’être spécialisé dans un domaine en particulier. À part cela, la licence peut vous permettre d’être gratifié d’une carte professionnelle, même si vous n’êtes pas titulaire d’un BTS professions immobilières.

Même si la licence professionnelle donne déjà accès à un grand nombre de métiers dans l’immobilier, certaines personnes sont tentées de continuer leur formation. Ils n’ont pas tout à fait tort. Atteindre le niveau bac + 5 en se faisant former dans une école spécialisée donne accès à d’autres opportunités. Qui plus est, cela permet d’approfondir ses compétences en droit, gestion, fiscalité, etc.

Où suivre une formation pour évoluer dans l’immobilier ?

Traditionnellement, la formation se déroule dans les écoles, universités et centres éducatifs spécialisés.

Toutefois, depuis quelques années, l’option digitale a le vent en poupe. En plus de constituer une alternative moins chère, cette solution offre une liberté totale dans l’apprentissage.

Vous pouvez profiter de l’option en ligne à n’importe quel moment de l’année. Toutes les formations requises pour votre spécialisation sont disponibles sur la toile. Grâce à l’expertise des organismes qui proposent ces formes d’apprentissage, vous disposez d’outils de communication ultra-performants. Ceux-ci vous permettent d’exprimer vos incompréhensions et d’obtenir des réponses adaptées, mais aussi d’échanger avec d’autres étudiants.

La durée des formations proposées sur les plateformes en ligne varie d’un organisme à un autre et chaque apprenant détermine son rythme d’évolution. À la fin de l’apprentissage, vous pouvez prendre part aux divers examens permettant d’obtenir votre diplôme.