Contenu, matières et épreuves du DCG : comment bien se préparer ?

by

Ouvrant droit au grade de licence, Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est un diplôme d’État qui vous permet d’accéder aux formations d’expertise comptable (assistant comptable, comptable…). Pour mettre toutes les chances de votre côté, cet article vous révèle toutes les informations à connaître : modalités d’organisation, matières et contenu des épreuves du DCG.

Les épreuves du DCG : tout savoir 

Les inscriptions aux épreuves du DCG 

Le processus d’inscription au DCG est géré par le site Cyclades. Il est important de respecter les dates d’ouverture des inscriptions qui sont généralement annoncées en début d’année. Parmi les documents à fournir :  

  • L’état civil du candidat ; 
  • Une photo d’identité numérique ; 
  • Différents justificatifs selon votre situation (diplômes, attestations de stage…). 

À noter que pour passer les épreuves du DCG, il faut être titulaire d’un Baccalauréat ou d’un diplôme admis en dispense du Baccalauréat. 

La nature des examens : coefficients et types d’épreuves  

Les épreuves du DCG se composent de 13 unités d’enseignement (UE) comprenant chacune une note sur 20 avec un coefficient 1. Chaque UE couvre une discipline liée à la comptabilité et la gestion : droit fiscal, contrôle de gestion, management… Le format des épreuves varie entre écrits (dissertations ou cas pratiques) et oraux.  

Pour réussir votre DCG, vous devez obtenir une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 (sans note inférieure à 6 sur 20). Si vous obtenez une note éliminatoire dans une matière, vous devrez la repasser la session suivante.  

Les matières à maitriser pour réussir le DCG 

Le taux de réussite pour la session 2023 du DCG est de 40,5 %. Plusieurs matières sont à prendre en compte, notamment : 

La gestion et économie d’entreprise 

L’une des matières les plus importantes pour réussir vos épreuves du DCG est la gestion et l’économie d’entreprise. Elle vous apprend à comprendre le fonctionnement interne de toute organisation.  

La finance d’entreprise 

La finance d’entreprise est également un pilier du DCG. Cette discipline aborde toutes les questions relatives au financement des entreprises. Vous y apprendrez comment analyser et optimiser les structures financières.  

Le droit des affaires 

Le droit des affaires englobe le droit commercial, le droit des sociétés ainsi que le droit fiscal. Ce sont autant de matières qu’il faut maîtriser pour évoluer dans le domaine de comptabilité. 

Comment se préparer efficacement pour les épreuves du DCG ? 

Pour réussir les épreuves du DCG, il faut adopter une stratégie adaptée à chaque matière et adapter votre rythme de travail.  

  • Réviser régulièrement : contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas la quantité, mais la régularité qui compte pour réussir toute épreuve. 
  • S’exercer autant que possible : les annales sont vos meilleurs alliés pour vous familiariser avec le format des épreuves du DCG et vous entraîner.  
  • Gérer votre temps : parvenir à organiser votre temps est indispensable. Il faut savoir alterner entre les périodes intensives de travail et les moments de repos pour assimiler correctement toutes les informations.  

Veillez également à établir un planning précis tout en déterminant quelles sont vos priorités en fonction de votre charge de travail. Enfin, n’hésitez pas à faire des fiches récapitulatives. Elles peuvent grandement faciliter votre apprentissage.  

La préparation aux épreuves du DCG requiert rigueur, organisation et persévérance. En suivant nos conseils, vous pouvez augmenter vos chances de réussite du DCG.