Définition formation initiale et continue : différences by

Les différents types de formations : continue et initiale

Le monde de la formation est en plein boom. L’objectif de la formation initiale est permettre aux jeunes étudiants de développer leurs savoir-faire, afin d’accéder à un emploi bien précis en entreprise. Il faudra alors valider des savoirs et savoir-faire, pour obtenir un diplôme. Mais les adultes ont aussi besoin de se former. En effet, les personnes exercent plusieurs métiers dans leurs vies et doivent donc passer par une formation professionnelle pour acquérir de nouvelles compétences. C’est ce que l’on appelle la formation continue. Mais qu’est-ce que la formation initiale réellement ? et la formation continue ? Nous vous guidons à travers cet article sur ce sujet.

Formation initiale : qu’est-ce que c’est ?

La formation initiale correspond au cursus scolaire classique. C’est-à-dire de la maternelle jusqu’à l’université. La durée des cours varie, selon la l’école choisie. 
Cette dernière permet d’acquérir des connaissances, des aptitudes et un savoir-faire, afin de rentrer dans la vie active. 

– L’enseignement général et technologique

Les jeunes collégiens souhaitant accéder aux études supérieures, auront le choix entre un baccalauréat général et 8 baccalauréats technologiques. Le nouveau baccalauréat général en 2021 s’articule autour d’un tronc commun de 8 matières et de spécialités. Les étudiants devront en choisir 3 en première et 2 en terminale. Concernant les baccalauréats technologiques, ils auront le choix parmi les suivants : 

  • BAC STMG : sciences et technologies du management et de la gestion, 
  • BAC STD2A : sciences et technologies du design et des arts appliqués, 
  • BAC STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable, 
  • BAC STL : sciences et technologies de laboratoire, 
  • BAC ST2S : sciences et technologies de la santé et du social, 
  • BAC STAV : sciences et technologies de l’agronomie et du vivant , 
  • BAC TMD : technique de la musique et de la danse, 
  • BAC STHR : sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration

– L’enseignement professionnel :

L’autre voie possible pour les collégiens est l’enseignement professionnel via un lycée adapté. Elle a pour objectif d’apporter une formation professionnelle qualifiée en lien avec un métier. Cela permet de rentrer plus facilement dans la vie active. Voici les diplômes préparés :

  • CAP (certificat d’aptitude professionnel) ou BEP (brevet d’étude professionnelle) : durée 2 années
  • Baccaulauréat Pro : durée 3 années

La formation peut se faire en continue ou en apprentissage (alternance). Si c’est en continue, cela se déroulera dans un lycée professionnel et si c’est en alternance, l’étudiant ira dans un CFA (Centre Formation d’Apprentis). L’apprentissage est de plus en plus courant et permet de développer des compétences en entreprise. À contrario en continue, l’étudiant aura uniquement des périodes de stage de quelques semaines. Ce contrat est très présent dans les métiers artisanaux comme le métier de forgeron.

– L’enseignement supérieur :

Après l’obtention de son baccalauréat, le lycéen aura plusieurs choix possibles pour poursuivre ses études :

  • Diplôme universitaire de Technologie (DUT),
  • Brevet de technicien supérieur (BTS),
  • Licence générale ou professionnelle,
  • Master,
  • Doctorat

Les avantages de la formation initiale

Lorsque vous faites ce type de formations, vous bénéficiez de plusieurs avantages. En effet, comme vous êtes un étudiant, vous allez pouvoir bénéficier : 

  • De prêts pour payer vos études avec des taux privilégiés, 
  • D’allocations ou bourse d’études pendant votre cursus, 
  • De réductions sur vos frais de transport, 
  • D’une assurance santé 

Il y a d’autres intérêts à cette formation, comme le fait que vous pouvez passer votre diplôme en alternance avec une organisation partenaire. Cette solution permet d’allier théorie et pratique, afin de monter en expertise sur votre futur métier. 

Il est bon de noter aussi que celle-ci est très complète. Elle permet d’acquérir des connaissances et des aptitudes nécessaires pour sa carrière. Surtout, ce sont des professeurs qualifiés et parfois d’anciens professionnels qui assurent les cours. Il n’est donc pas étonnant que les recruteurs préfèrent les candidats ayant une formation initiale qu’ils jugent plus qualitative. 

Quelles différences entre formation initiale et continue ?

La formation initiale est différente de la formation continue. En premier lieu, elles n’ont pas les mêmes cibles. En effet, la formation initiale est destinée aux jeunes alors que la formation continue s’adresse aux salariés, demandeur d’emploi et entrepreneurs. 

Secondement, ce qui les différencie c’est le tarif et le financement. Lorsque l’on est étudiant on peut facilement trouver des options gratuites ou avec des coûts réduits. À contrario les formations continues sont toujours payantes comme par exemple celle du greta. D’ailleurs leurs prix sont souvent très élevés. Quant aux financements, les salariés ont plus d’aides pour assurer leur reconversion afin de retrouver un travail. 

Enfin une des dernières différences, c’est l’organisation des enseignements. Lorsque vous êtes en formation initiale, cela se déroule à plein temps et sur plusieurs années. À la différence, la formation continue se déroule sur quelques heures, jours ou semaines. De plus, le rythme des cours est beaucoup plus intense. Par exemple si vous souhaitez faire un BTS logistique en 1 an, les professeurs devront faire leurs programmes en quelques mois (souvent 6-8 mois car il y a une période du stage). 

Formation continue : qu’est-ce que c’est ?

La formation continue est un mode d’apprentissage à destination des salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant développer de nouvelles compétences. Cette dernière leur permet d’améliorer leurs niveaux ou d’acquérir de nouvelles notions clés pour exceller dans leur carrière. 

La formation continue, pour quel public ? 

La formation continue s’adresse à un large éventail de publics. Elle peut être destinée aux personnes déjà engagées dans leurs carrières et qui veulent développer leur savoir-faire et même d’explorer diverses voies professionnelles. Cela leurs permet de rester compétitifs sur le marché du travail. 

Les entrepreneurs et les chefs d’organisation peuvent également bénéficier de la formation continue pour renforcer leurs niveaux en finance, en marketing et d’autres domaines pertinents.  

Elle peut également être intéressante pour les demandeurs d’emploi. Celle-ci peut augmenter leurs chances de trouver un travail et faciliter leur transition vers les dernières tendances du marché. 

Quels sont les objectifs de la formation continue ? 

Cette formation peut avoir plusieurs objectifs :  

Elle peut répondre à un besoin professionnel. En effet, pour de nombreux salariés, le poste de travail doit constamment changer pour que l’organisation reste compétitive. Pour ce faire, celle-ci leur offre une adaptation de leurs qualifications. Il en va de même pour les personnes en reconversion.  

Cette dernière permet ainsi aux salariés d’acquérir les notions nécessaires pour l’exercice de leur profession, mais également de leurs préparer aux évolutions du marché.  

Comment financer sa formation continue ? 

Pour pouvoir la financer, le salarié pourra utiliser son compte personnel de formation (CPF). Cela lui permet de continuer à se former, afin de garantir son employabilité dans le temps. 

Il existe également des organismes de financement et de subventions comme les institutions éducatives et les fondations qui offrent des programmes de financement.  

Dans de nombreux cas, les entreprises financent ce type de formation à leurs employés pour augmenter leurs productivités.  Il est donc conseillé de discuter avec son employeur des possibilités de financement. Ça peut être des subventions directes, des remboursements des frais et même des accords de cofinancement. 

Mais vous pouvez aussi avoir envie de vous reconvertir. Si vous avez été victime d’un licenciement économique dans votre organisation, vous avez le droit d’avoir un contrat de sécurisation professionnelle (CSP). Ce dernier vous permet de bénéficier d’une allocation. Mais il existe aussi d’autres dispositifs pour le financement. 

  • la pro-A, 
  • le contrat de professionnalisation et d’alternance 
  • Pôle Emploi, 
  • Les régions