Quelle école d’événementiel à Nice choisir ? by

Une école d’événementiel, comme toute école, vous offrira l’opportunité de vous former dans les divers aspects de l’événementiel, le cursus commencera avec un BTS, c’est-à-dire un Bac +2. Mais vous pourrez aussi pousser votre formation et plus vous spécialiser, en optant pourun Bachelor, la formation la plus demandée dans le domaine, ou un Master, voire vous orienter vers un cursus Grande École. Qu’en est-il des écoles d’événementiel situées à Nice ? Et comment en choisir une ?

Comment rejoindre une école d’événementiel à Nice ?

Il faut savoir qu’il y a beaucoup de programmes spécialisés dans l’événementiel situés à Nice, il est d’ailleurs proposé au moins 9 Bachelors dans le domaine, que ce soit en présentiel ou en alternance, qui sauront s’adapter à votre niveau d’études actuel. Vous pourrez soit financer vos études seul, ou à l’aide d’un prêt bancaire, vous pourrez même choisir la date de votre prochaine rentrée :

  • Rejoindre immédiatement la formation ;
  • Rentrée décalée 2022 de janvier à mars ou rentrée en septembre ;
  • Rentrée décalée 2023 ou rentrée en septembre 2023 ;
  • Opter pour 2024.

Vous trouverez ainsi l’école la mieux adaptée à votre situation personnelle ou professionnelle actuelle. Et si vous souhaitez trouver exactement l’école d’événementiel faite pour vous, vous pourrez remplir les critères de choix que vous avez, avec votre niveau d’études, votre financement, votre intégration à la formation, etc. sur le site Diplomeo, qui sélectionnera au fur et à mesure que vous avancerez dans votre sélection, l’école qui saura le mieux vous convenir.

Comment choisir une école d’événementiel à Nice ?

Le choix de l’école dépendra de votre situation personnelle, mais pas que ! Il vous faudra vous renseigner sur les caractéristiques de la formation elle-même, et cela, en vous posant de nombreuses questions. Les plus importantes à prendre en compte, avant de vous engager, sont les suivantes :

  • Choisir un Bachelor ou une licence ?
  • Est-ce que l’école est labélisée ?
  • Est-ce possible de faire son stage en alternance ?
  • Est-elle en convention avec des entreprises à l’étranger ?
  • Est-ce que les titulaires de leurs diplômes trouvent du travail après ?

La première chose à fixer sera l’orientation de vos études, si vous souhaitez obtenir une licence en événementiel, il serait plus judicieux de rechercher les universités à Nice qui proposent ce genre de formation. Les écoles, elles, auront plus tendance à proposer des Bachelors ou des Masters si vous êtes avancés dans vos études. Maintenant que vous êtes fixé, vous pourrez faire votre sélection d’écoles en suivant les étapes de Diplomeo, lorsque vous aurez trouvé une école qui colle à vos attentes, il faudra vous renseigner de manière très approfondie sur l’éventualité que l’école soit reconnue ou non.

Il est primordial de trouver des établissements : labélisés, accrédités ou cautionnés par le ministère de l’éducation, afin d’être sûr de la validité de votre diplôme en France et à l’étranger. Il serait aussi intéressant de choisir des écoles avec des étudiants qui ont trouvé du travail après leur formation à son niveau, vous pourrez chercher les avis disponibles sur les sites ou sur les réseaux sociaux.

Quel est le programme d’une école évènementiel ?

Les écoles de gestion d’événements proposent différents programmes, mais tous visent à former les étudiants à l’organisation et à la réalisation d’événements. Le programme commencera par un BTS, c’est-à-dire un Bac +2. Mais vous pouvez aussi aller plus loin et te spécialiser, en optant pour un Bachelor, le plus populaire dans le domaine, ou encore un Master.

La plupart des écoles de gestion d’événements ont un programme d’études très pratique. Les étudiants pourront mettre leurs connaissances en pratique dès la première année, avec des stages ou des ateliers qui sont organisés en collaboration avec des professionnels du secteur. L’école vous proposera également de faire un programme d’alternance, ce qui te donnera un avantage sur le marché du travail.

Une fois que vous aurez terminé ta formation, il sera important d’acquérir une expérience professionnelle. La bonne nouvelle est que de nombreuses écoles de gestion d’événements ont des accords avec des entreprises en France et à l’étranger. Cela vous donnera une longueur d’avance lorsque tu chercheras un emploi après l’obtention de ton diplôme.