Faut-il faire un bilan professionnel ou du coaching ?

by

Compte tenu des perspectives d’emploi, les professionnels sont parfois amenés à faire de nouveaux choix. Si vous vous interrogez sur votre orientation future, deux options s’offrent à vous. Il vous est possible de réaliser un bilan professionnel ou de vous faire accompagner par un coach. Quelles solutions choisir ?

Bilan professionnel : les généralités à savoir

Le bilan professionnel, plus connu sous l’appellation de « bilan de compétences » ou « BdC », est un dispositif de formation normalisé et parfaitement structuré.

Objectif du bilan professionnel

Le BdC est destiné à accompagner les personnes en activité qui envisagent une réorientation professionnelle. L’objectif ultime est de leur permettre de trouver un projet professionnel adapté à leur profil. En France, les organismes qui proposent cet outil d’accompagnement sont nombreux.

Toutefois, peu importe la structure choisie, la méthodologie demeure la même partout, celle-ci étant bien encadrée par l’État. Ainsi, le bilan professionnel se fait toujours en trois phases que sont :

  • l’analyse des besoins du candidat (phase préliminaire) ;
  • l’identification de ses aptitudes et motivations grâce à une batterie de tests (phase d’investigation) ;
  • la synthèse du bilan, avec présentation d’un ou de différents projets envisageables (phase de conclusion).

En particulier, si vous recherchez quelle solution choisir entre un bilan professionnel et le coaching, intéressez-vous aux aspects positifs et négatifs des deux outils.

Avantages et inconvénients du bilan professionnel

Le BdC est un outil de formation orienté surtout vers l’évolution professionnelle. Il s’agit d’un dispositif qui vous permet de cerner vos acquis et de donner une réelle impulsion à votre carrière. Il s’adresse particulièrement aux actifs qui recherchent un nouvel emploi. Les ressources humaines désireuses de changer de profession mais qui ont besoin d’être encadrées pendant le processus, sont également concernées.

Toutefois, le BdC a deux limites qu’il convient de souligner. La première est l’absence de personnalisation puisque la démarche est standard. Par ailleurs, l’accompagnement est limité et ne va pas jusqu’au passage à l’action.

Coaching professionnel : de quoi s’agit-il ?

Le coaching professionnel est assez semblable au bilan professionnel. En effet, l’un comme l’autre ont pour objectif de vous guider vers votre épanouissement professionnel.

Particularités du coaching

À l’opposé du BdC, le coaching professionnel vous propose un accompagnement sur-mesure, c’est-à-dire individualisé et tourné vers l’introspection. Selon le principe de ce dernier, chaque candidat à la reconversion professionnelle est unique. Ainsi, plutôt que de choisir les compétences comme socle de sa démarche, l’accent est mis sur la réinvention professionnelle, à travers la réflexion sur soi.

Absence de réglementation : avantage ou inconvénient

Le coaching professionnel n’est pas normalisé ou encadré par l’État. La méthodologie est donc adaptable et les objectifs restent avant tout ceux du candidat, ce qui est loin d’être un inconvénient. La mission de ce dernier sera alors de fouiller en lui-même pour trouver ce qui l’anime profondément. Quant au coach, son travail consiste à aider son client à trouver un équilibre entre ce qu’il souhaite faire (vie professionnelle) et qui il est (vie personnelle).

Le coaching est une solution qui s’adresse aux personnes qui souhaitent prendre leur vie professionnelle en main. L’accompagnateur, le plus souvent psychologue de formation, encourage son client à élargir le champ des possibilités et à ne se fixer aucune limite. En retour, ce dernier bénéficie d’un plan d’actions concrètes à mener pour atteindre ses objectifs, avec suivi de progression réalisé par le coach.