Quelle formation pour devenir supply chain manager ? by

Devenir supply chain manager

Le supply chain manager occupe une position stratégique au sein de l’organisation interne d’une entreprise. Il établit les stratégies afin d’optimiser les différents flux : physiques, financiers et informations. Il est le garant de la bonne marche de l’ensemble du processus de la chaîne logistique. Quelle formation passe-t-on pour devenir supply chain manager ?

Parcours universitaire et post-bac

Devenir supply chain manager demande que vous ayez un diplôme en logistique ou en supply chain. Des universités proposent ces formations en Bac+3 et Bac+5. Soit un parcours licence et master. Ces parcours de formation sont moins coûteux par rapport à ceux des grandes écoles et vous pouvez les retrouver dans certaines universités. Cependant, il est conseillé de choisir le parcours Master pour atteindre une fonction à hautes responsabilités dans une entreprise. De plus, vous pouvez ouvrir la voie à la spécialisation avec un parcours Bac+2 sanctionné par un DUT en gestion logistique et transport, dans plusieurs universités ou dans des IUT. Avec ce niveau, vous avez la possibilité de poursuivre vers un master ou un master spécialisé dans une grande école. Découvrez cette formation en supply chain si vous êtes à la recherche d’une formation en logistique.

Cursus grandes écoles

Le parcours de formation en supply chain dans les grandes écoles nécessite 5 ans d’études. Il peut se faire soit dans une école de commerce soit dans une école d’ingénieur. Le cursus est beaucoup plus axé sur la technique et les sciences dans les écoles d’ingénierie. Les écoles de commerce proposent une formation un peu plus large. De plus, vous pouvez opter pour un double diplôme en suivant un bi-cursus ingénieur/manager lors des dernières années d’études. Ce sont des compétences de plus en plus recherchées par les entreprises ! Quel que soit votre choix, vous pourrez obtenir des masters en supply chain reconnus qui vous permettront d’atteindre des postes à hautes responsabilités.