Avant de prétendre à un emploi, il est crucial de suivre une formation pour acquérir les connaissances nécessaires. Les formations certifiantes sont les plus appropriées, car elles sont reconnues par l’État. Le choix d’une formation certifiante peut toutefois être complexe compte tenu des multiples offres qui existent. Pour peaufiner votre choix, voici 3 conseils à suivre.
Les formations certifiantes : les avantages des cours en ligne
La formation en ligne est en plein essor et englobe tous les domaines d’activité. Plusieurs centres de formation l’intègrent désormais dans leur offre. Pour bénéficier de ce type de formation, il faut se rendre sur Beyond Words ou contacter un organisme de formations certifiantes qui propose des cours en ligne en entreprise et à domicile. La formation en ligne permet aux apprenants de suivre les cours depuis leur domicile et offre une plus grande flexibilité. Vous bénéficiez en effet de plus de facilité pour concilier votre vie privée, vos études et votre carrière.
Vous pouvez faire vos devoirs et terminer vos travaux de classe à des heures qui sont compatibles avec votre emploi du temps. De plus, les cours en ligne vous permettent d’apprendre à votre propre rythme. Vous avez l’opportunité de consulter vos cours à n’importe quel moment. Le coût des formations en ligne est par ailleurs très abordable par rapport aux cours traditionnels. Vous économiserez sur l’entretien de votre voiture, le carburant, les déplacements, le stationnement et les frais annexes.
Tenez compte de vos objectifs de carrière
Que ce soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle ou pour maintenir votre employabilité, vous devez définir en amont votre projet professionnel. Cela vous permettra de filtrer vos recherches et de dénicher l’organisme qui répond le mieux à vos objectifs de carrière. Le projet doit être construit selon les besoins sur le marché et vos aspirations. Vous devez donc déterminer les connaissances que vous désirez obtenir, le niveau d’études nécessaire et l’ensemble des écoles et formations recherchées. Pour réussir cette phase, nous vous recommandons de faire appel à un conseiller en évolution professionnelle. Il vous aidera à choisir la meilleure formation selon votre profil et votre statut actuel.
Comment financer votre formation certifiante ?
Il existe aujourd’hui des aides de l’État pour les apprenants qui souhaitent obtenir une certification. Le plus connu est le CPF qui permet aux apprenants de financer leur formation. Ce compte est alimenté en fonction du nombre d’années de travail que vous effectuez à raison de 500 euros par an. Le plafond de ce compte est estimé à 5 000 euros et peut servir à financer une formation certifiante.
Il est possible de compléter le CPF par des aides complémentaires si les fonds disponibles ne sont pas suffisants pour la formation. Outre cette option, vous pouvez financer vos études avec le PTP (projet de transition professionnelle). Il s’agit d’une solution complémentaire au Compte Personnel de Formation. Créée en 2019, cette aide est utile pour les VAE, les bilans de compétence et les formations certifiantes. Avec celle-ci, vous obtenez un financement à hauteur de 80 % de votre formation.