5 conseils pour vous aider à améliorer la gestion de votre petite entreprise by

La gestion efficace d’une entreprise est la clé de sa croissance. Mais malgré l’importance de la gestion des ressources, elle n’est pas bien gérée, principalement parce que la personne se concentre sur les ventes et non sur le processus de gestion.

L’un des problèmes les plus récurrents des micro-entreprises est l’absence de gestion efficace, due à un manque d’expérience ou à une méconnaissance de la gestion correcte des ressources.

Lors de la création d’une entreprise, le propriétaire accorde généralement plus d’attention aux ventes ou à la production et oublie ou remet à plus tard la question de la stratégie de gestion, qui est importante pour planifier et prévenir les risques futurs, tels qu’une rupture de stock ou une augmentation du prix des matières premières, par exemple.

Quelle que soit la taille de l’entreprise, il est essentiel pour toute entreprise de conserver ses informations afin de se gérer elle-même, ce qui ne signifie pas simplement vendre, inventorier quand il y a du temps et, à la fin de la journée, faire les comptes et penser que c’est ce que vous avez gagné en termes de bénéfices.

Ces 5 conseils peuvent vous aider à améliorer la gestion de votre petite entreprise :

1. Gardez la trace des ventes.

Dans le monde des affaires, en particulier dans les petites entreprises, il est important de tenir un registre de tous les produits vendus à la fin de la journée. À la fin de chaque mois, vérifiez le total de chaque produit vendu pour voir quel produit a été le plus demandé. Cela vous aidera à suivre la relation entre les ventes, les coûts et les bénéfices.

2. Contrôlez votre inventaire.

Si vous vendez des produits tels que des produits de beauté, des cadeaux ou des conserves, pour n’en citer que quelques-uns, vous devez suivre votre inventaire, c’est-à-dire la quantité de produits que vous avez stockés dans un entrepôt et la quantité de produits que vous exposez pour la vente au public. Si vous ne connaissez pas le nombre d’articles que vous avez en stock, vous risquez d’être en rupture de stock et donc de perdre de l’argent en ne vendant pas.

3. Faites le suivi de vos coûts.

Si vous êtes de ceux qui croient encore qu’en soustrayant le coût du fournisseur de votre prix vous obtenez vos bénéfices, ce n’est pas le cas, vous devez prendre en compte d’autres coûts tels que :

  • Coûts fixes : ils ne dépendent pas des ventes, comme le loyer des locaux, les salaires ou les paiements de services (eau, électricité, gaz, téléphone).
  • Coûts variables : ils dépendent du produit vendu, comme les matières premières, les intrants utilisés, entre autres.
  • Les coûts directs : Ce sont les plus évidents, il s’agit du prix auquel votre fournisseur vous le donne.
  • Les coûts indirects : La plupart des gens ne les prennent pas en considération, comme le coût de l’essence pour aller chercher ou livrer le produit, le transport, l’usure et la réparation des machines, etc.

4. Contrôler l’utilisation de l’argent liquide.

Pour que votre entreprise survive, vous devez avoir le contrôle de vos liquidités en circulation, c’est-à-dire ce que vous utilisez chaque jour pour effectuer vos transactions financières avec vos clients, vos fournisseurs d’intrants ou de matières premières, et avec ceux qui vous offrent des services.

Tenez un registre quotidien des entrées et des sorties d’argent physique. N’oubliez pas que le contrôle de la caisse et le contrôle des ventes ne sont pas identiques, car une vente à crédit ne se reflète pas dans l’argent physique que vous avez dans la caisse.

5. Faites le suivi de vos dettes.

Il est nécessaire de garder à l’esprit les dettes à court et à long terme que vous devez payer, comme les salaires, le loyer, le paiement des services, le crédit, le paiement des fournisseurs, entre autres.

Grâce au contrôle que vous avez sur vos ventes, vous pouvez déterminer la quantité d’articles que vous devez vendre chaque mois pour disposer de l’argent nécessaire pour vous aider à régler toutes vos dettes à temps et de la bonne manière.

Conseil bonus :

Utilisez les services en ligne vous permettant de réaliser votre comptabilité en ligne ou de gérer vos processus d’achats. Vous pourrez trouver toutes sortes d’outils en ligne, comme De même, il existe des prestataires en ligne qui pourront vous apporter leur aide pour la gestion de tâches administratives. C’est le cas de Qiiro, un service en ligne qui aide à la gestion de documents juridiques pour professionnels et particuliers.

Nous espérons que ces conseils pour gérer efficacement une entreprise vous aideront à améliorer votre activité.