Aujourd’hui, le bilan de compétences est plébiscité par de nombreux jeunes en quête de réorientation professionnelle. Il leur permet d’évaluer leurs aptitudes, leurs compétences et de mieux cerner leurs projets professionnels. Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, ce dispositif est essentiel pour prendre en main votre carrière et anticiper votre avenir.
Si vous ne savez pas comment choisir le bilan le mieux adapté à vos besoins, vous êtes au bon endroit.
Cet article met en lumière les principaux critères à considérer pour bien choisir ce dispositif.
Définir vos objectifs :
Avant d’opter pour le prestataire qualifié pour votre bilan de compétence, il faut d’abord que vous définissiez vos objectifs. Posez-vous les bonnes questions :
Pourquoi réaliser ce bilan ? Quelles sont vos aspirations ? Quels sont les aspects de votre travail qui vous passionnent le plus ?
En répondant à ces questions, vous serez en mesure de cibler votre recherche de prestataire et de bénéficier d’un accompagnement ajusté à vos besoins.
Trouver le centre compétent :
En France, on distingue des milliers de centres et d’organismes qui offrent des bilans de compétences. Mais comment s’y retrouver parmi les multitudes offres ?
En effet, le choix du centre pour son bilan ne doit pas être pris à la légère. Que ce soit un centre privé, publique ou une structure associative, il faut confier la réalisation de votre bilan à des experts.
Ainsi, vous devez sélectionner un prestataire qualifié qui propose un bilan de compétences professionnel et un service de qualité. Etablissez un premier contact avec le prestataire choisi afin de vous informer sur sa méthode de travail, ses tarifs et ses disponibilités.
A la différence des bilans de compétences classiques, le bilan en ligne peut également vous offrir une meilleure flexibilité. Ainsi, vous allez pouvoir effectuer toutes les étapes depuis chez vous et à votre propre rythme.
Vérifier l’habilitation :
Le coût du bilan peut être un véritable frein. Pour bénéficier d’une bonne prise en charge, assurez-vous que votre bilan sera financé par un organisme de financement.
A titre d’exemple, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui finance votre bilan de compétences grâce à l’argent accumulée sur votre compte de formation.
Demander un entretien préliminaire
La plupart des centres vous offrent un premier entretien gratuit et sans engagement. Ce dernier est l’occasion de vous imprégner de leurs outils et méthodes utilisées.
Durant cet entretien préliminaire, vous allez pouvoir vous informer de l’organisme choisi, le déroulement du bilan et l’approche pédagogique utilisée. N’hésitez pas à préparer vos questions à l’avance.
C’est également l’occasion d’établir un lien de confiance. Si vous ne vous sentiez pas à l’aise avec votre conseiller, vous n’allez pas profiter pleinement de son accompagnement.
Un autre point à considérer est la compatibilité des outils mobilisés avec vos attentes et vos besoins. Enfin, n’oubliez pas d’évaluer la qualité du contact avec votre prestataire, ça vous permettra de mieux comprendre son approche.
Evaluer les retours d’expérience :
Le bilan de compétences est certes une démarche personnelle. Chaque personne a ses propres motivations et ses attentes. Cependant, vous renseigner sur l’expérience d’autres personnes peut vous être utile. Vous pouvez consulter en ligne le site web du prestataire envisagé pour vous informer sur sa réputation. N’hésitez surtout pas à contacter directement votre prestataire pour obtenir des témoignages de réussite.
Evaluer la méthodologie utilisée :
Chaque organisme a sa propre façon de travail, et bien évidemment, certaines approches peuvent mieux vous correspondre que d’autres.
En effet, se renseigner sur la méthodologie adoptée vous permettra de s’assurer de la qualité du travail de votre prestataire. A titre d’exemple, vous pouvez lui demander des précisions sur les questionnaires utilisés, les entretiens effectués ainsi que leurs durées.
Cette approche vous permettra également d’avoir une idée sur le temps nécessaire pour réaliser votre bilan et planifier vos honoraires en conséquence.
Comparer les différentes offres disponibles :
Enfin, il peut être utile de comparer les tarifs pratiqués par l’ensemble des prestataires. N’hésitez pas à vérifier que le tarif proposé par l’organisme choisi correspond à la qualité du travail fourni. Certaines entreprises incluent des bilans de compétences dans leurs plans de formation. Ainsi, si vous êtes salarié, renseignez-vous auprès de votre département de ressources humaines.
Concernant le prix des bilans de compétences, les offres sont assez vastes et ne sont sujettes à aucune réglementation. Généralement, ça peut varier entre 1200 et 3000 euros.
En tenant compte de ces éléments, vous serez capable non seulement de maximiser l’efficacité de votre bilan mais également d’éviter tout désalignement.