Quelles sont les normes à respecter pour les entreprises concernant le risque foudre ?
Les entreprises ont de nombreuses obligations en termes de sécurité. Le public et les salariés doivent en effet être protégés d’un grand nombre de risques. Parmi les risques réels dont il faut se protéger, il y a le risque lié à la foudre.
En effet, même si on n’en parle pas très souvent, un impact de foudre peut avoir de réelles conséquences négatives sur les personnes mais aussi sur les bâtiments. C’est pour cela qu’il est essentiel de mettre en place une réelle politique de prévention contre ce risque. Deux questions se posent à nous. De quelle manière procéder ? Est-il possible de se faire aider dans cette mission qui n’est vraiment pas simple ?
La prévention contre le risque foudre
Lorsque l’on pense à la protection contre la foudre, on pense souvent à des installations comme les paratonnerres. Ceux-ci sont en effet d’un grand secours mais avant de les positionner, il est essentiel de faire un état des lieux des installations et des différents bâtiments de l’entreprise. En fonction du risque, les paratonnerres pourront être plus ou moins nombreux. De plus, l’analyse des risques doit être précise afin de savoir quelles sont exactement les installations à protéger : système électrique, serveurs informatiques…L’analyse précise de l’environnement proche permettra aussi de prendre de bonnes décisions pour se protéger.
Ce bilan et ces propositions de mesures à mettre en place sont très techniques et nécessitent de réelles compétences qui ne peuvent en aucun cas s’improviser. C’est pourquoi, à moins d’avoir un ingénieur spécialisé dans ses effectifs l’entreprise devra faire appel à un prestataire extérieur qui pourra apporter une réelle plus-value dans la politique de prévention des risques.
Les bureaux d’étude spécialisés dans le risque foudre
Un bureau d’étude spécialisé dans la lutte contre le risque foudre devra cumuler un certain nombre de compétences. C’est la raison pour laquelle, ils sont composés d’ingénieurs et de techniciens qui sont parfaitement formés.
Un bureau d’étude comme celui-ci vous permettra de rencontrer des personnes qui pourront réaliser un réel audit de vos installations. Dans la foulée vous serez destinataire d’un rapport très précis qui pourra également vous faire part d’un certain nombre de conseils. En effet, c’est toujours l’entreprise qui doit prendre les décisions en ce qui concerne la prévention tout en sachant que plus les conseils sont éclairés plus les décisions seront simples à mettre en place.
Au-delà de l’obligation réglementaire, il est évident qu’il vaut mieux investir dans un système de protection contre la foudre plutôt que de changer l’intégralité d’un serveur informatique qui aurait grillé (sans parler des conséquences que l’on ne peut pas mesurer et qui sont liées à la perte de l’ensemble des données).
De plus un bureau d’étude spécialisé dans la lutte contre le risque foudre pourra mettre à disposition des techniciens qui pourront former les personnels aux comportements à avoir en cas de risque avéré ; il est important que chacun sache quoi faire lorsqu’un risque arrive même si cela n’arrive que très rarement.
Les ingénieurs d’un bureau d’étude comme celui-ci pourront assurer un suivi régulier des différentes installations mais ils auront aussi la possibilité de former de manière un peu plus précise certaines personnes dont le rôle est de veiller à la sécurité des biens et des personnes dans l’entreprise.
Pour conclure, il est aisé de constater que gérer et prévenir le risque foudre n’est pas chose aisée même si on peut espérer qu’il s’agisse d’une chose plus prévisible qu’avant. Le mieux reste de toute façon de faire appel à des spécialistes et à un bureau d’étude comme celui-ci.