Comment remettre en service un compteur EDF pour une nouvelle entreprise ?
Votre entreprise va déménager dans un nouveau local ? Il vous est recommandé de réaliser diverses démarches pour profiter de l’électricité dans votre nouvelle adresse. Il s’agit plus précisément d’une ouverture de compteur électrique qui sera mis au nom de votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un local déjà occupé auparavant ou d’une nouvelle construction, la mise en service de l’électricité est un processus obligatoire. Découvrez en détail les étapes à suivre pour ce type d’opération.
A qui confier la mise en service de l’électricité ?
Mettre en service de l’électricité ou ouvrir un compteur edf est la mission d’Enedis. Il s’agit du gestionnaire du réseau de distribution sur la majorité du territoire français. Pour certaines localités, ces travaux sont assurés par une Entreprise Locale de Distribution. Pour trouver celle qui opère dans votre localité, il suffit que vous vous référiez à l’Agence des Opérateurs de Réseaux d’Energie. Pour des problèmes relatifs à votre compteur électrique, vous devez solliciter l’intervention d’un technicien d’Enedis.
Dans la majorité des cas, vous devez toujours passer par votre fournisseur d’électricité pour recourir aux services du gestionnaire du réseau de distribution.
Quelques démarches administratives doivent être effectuées pour remettre en service l’électricité au sein de votre entreprise. Ces dernières doivent être accomplies bien avant votre déménagement au sein du nouveau local. Les démarches ne sont pas les mêmes pour un local anciennement occupé et pour un bâtiment qui va être utilisé pour la première fois.
Les démarches à faire pour la mise en service de l’électricité pour un local déjà utilisé auparavant
Toute une liste de démarches doit être réalisée successivement pour remettre en service de l’électricité au sein d’un local qui disposait auparavant d’un compteur.
- Déterminer la puissance souscrite
La puissance souscrite indique la puissance maximale qu’un établissement professionnel ou industriel peut soutirer du réseau local. Elle ne doit pas excéder à la puissance de raccordement de votre établissement commercial. Dans le cas où vous avez besoin d’une puissance plus élevée par rapport à celle du raccordement disponible, il vous faut procéder à quelques travaux. Ces derniers sont réalisés par les techniciens d’Enedis et ils impliquent des frais supplémentaires.
Si vous ne savez pas la puissance qu’il faut à votre entreprise au moment d’ouvrir un compteur edf, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un électricien confirmé. Celui-ci peut vous orienter vers la puissance la plus adaptée à vos besoins et de vos installations.
Il faut cependant noter que la puissance que vous choisirez aura des impacts significatifs sur votre facture d’énergie. Afin de mieux maîtriser cette dernière, il faut que vous optiez pour la puissance la plus adaptée à vos habitudes de consommation.
- Ratifier un contrat d’électricité
Une fois que le raccordement d’électricité à votre local industriel ou commercial est réalisé, vous devez procéder au choix de votre fournisseur d’électricité. Grâce à la libéralisation du marché de l’énergie en France depuis 2007, vous avez la possibilité de contracter avec des fournisseurs autres que les plus connus du marché. Il est évident que les prix et services proposés par ces derniers ne sont pas les mêmes. Pour faciliter votre choix, recourez à un site comparatif en ligne ! Celui-ci va vous détailler toutes les offres destinées aux professionnels.
Une offre d’électricité verte peut parfaitement vous convenir dans le cas où votre société se soucie de son impact environnemental.
- Résilier le contrat d’électricité d’avant
Une autre étape à ne pas oublier est la résiliation de votre contrat auprès de votre ancien fournisseur d’électricité. Cela est important afin de vous éviter de payer 2 factures différentes chaque mois. Dès que vous décidez de vous établir dans un nouveau local, vous devez vérifier immédiatement les délais de résiliation stipulés dans votre ancien contrat. Cela vous permet de ne pas vous exposer à des pénalités.
Les démarches à faire pour mettre en service de l’électricité dans de nouveaux locaux
Votre nouvelle adresse est au cœur d’une nouvelle construction n’ayant pas encore bénéficié d’un raccordement au réseau ? Les démarches pour ouvrir un compteur edf sont plus longues.
Tout d’abord, vous devez vérifier si un raccordement a été accompli en amont avant de déposer une demande de mise en service. Vous devez demander un raccordement auprès du gestionnaire du réseau de distribution ou d’une entreprise locale de distribution si cette opération n’a pas encore été effectuée. Le délai pour effectuer le raccordement est en fonction des travaux que les techniciens doivent encore réaliser. Il est plus judicieux de s’occuper de cette démarche bien des mois avant votre déménagement afin de ne pas retarder ce dernier.
Il faut également noter qu’Enedis va vous demander de produire un certificat de conformité ou Consuel. Il s’agit d’un document qui approuve que l’ensemble de l’installation électrique de votre local industriel ou commercial respecte les normes de sécurité requises par la loi. Ce document est indispensable pour d’importants travaux de rénovation électrique ou pour une première ouverture de compteur électrique.
Lorsque les travaux de raccordement sont accomplis, les étapes suivantes sont identiques à celles mentionnées auparavant.