Le secteur de la sécurité regroupe de nombreux métiers. L’objectif étant de veiller à la protection des personnes et des biens. Il peut se catégoriser en trois branches essentielles que sont les services de maintien de l’ordre et de protection de la population, les services de secours aux personnes et les services de sécurité privée.
Connaître et comprendre les métiers de la sécurité
Avec les besoins croissants en matière de sécurité dans de nombreux secteurs, les métiers de la sécurité sont très plébiscités. Vous pouvez vous rendre sur ce site spécialisé dans la préparation aux métiers de la sécurité. Il s’agit de la plus grande communauté autour des métiers de la sécurité privée en France. Plus de 300 cours et 500 QCM vous sont proposés sur l’ensemble des filières (SSIAP, APS, ASA, ASC, A3P…) afin de vous préparer au métier de votre choix. Ces cours et QCM sont accessibles sur leur site ou sur leurs applications mobiles.
Pour ce qui est des professions que vous retrouverez dans chaque branche du secteur, les services de maintien de l’ordre public et de la protection de la population touchent principalement aux filières de la police et de la gendarmerie nationales. Cette branche offre de nombreuses possibilités d’exercice de fonction. Nous pouvons citer le métier de : gardien(ne) de la paix, lieutenant de police, commissaire de police, ingénieur de la police scientifique, gendarme…
Quant à la branche des services de secours aux personnes, elle regroupe les métiers de sensations fortes comme celui des sapeurs-pompiers professionnels et militaires ou des secouristes en montagne. Ce sont a priori les différents corps de métiers qui interviennent dans le cadre des accidents, des incendies ou des inondations. La dernière branche qui rassemble les services de sécurité privée concerne les fonctions de transport de fonds, les stadiers, la télésurveillance, les agents de sécurité privés, la sécurité aéroportuaire…
Conditions, diplômes, rémunération et formations pour travailler dans la sécurité
La plupart des professions du secteur de la sécurité requièrent une excellente condition physique, de bonnes compétences relationnelles et une capacité de résistance importante au stress. Une fois conscients de vos atouts pour évoluer dans l’un de ces emplois, vous pouvez alors choisir la formation adaptée à votre projet professionnel.
Par ailleurs, dans le secteur de la sécurité, la majorité des métiers sont accessibles avec des diplômes (CAP, bac pro, DUT, licence, master…), mais vous pouvez également accéder à d’autres professions sans aucune condition de diplôme. Les débouchés dépendent de la branche choisie, mais quelle que soit la filière ou la branche pour laquelle vous avez opté, les salaires franchissent toujours la barre des 1500 € et peuvent aller au-delà de 3000 € pour certains postes.
Accès sans condition de diplôme
L’accès sans condition de diplôme aux métiers de la sécurité est ouvert pour les cadets de la République, les gendarmes adjoints volontaires, les adjoints de sécurité dans la police et les sapeurs-pompiers volontaires. Dès votre intégration, vous pourrez gravir les échelons.
Accès par voie de concours
L’accès par voie de concours aux métiers de la sécurité concerne les militaires et fonctionnaires de carrière. Leur recrutement s’opère sur concours correspondant aux niveaux CAP, DNB, bac, bac+2, +3 et +5. Cette formation est rémunérée en fonction du poste occupé et dure entre quelques mois et 2 ans.
Accès sur CAP et Bac pro
Dans les lycées professionnels, vous pouvez obtenir le CAP agent de sécurité ou un bac pro métiers de la sécurité. Avec ces diplômes, deux options de filières s’offrent à vous. Il s’agit des filières sécurité publique et sûreté ou sécurité incendie.
Accès avec Bac+2 et +3
Une fois le bac obtenu, vous pouvez suivre le DUT carrières juridiques et les licences de droit pour vous préparer aux concours des métiers de la sécurité. Les examens dans ce domaine portent sur le droit pénal et les procédures pénales. Cependant, si vous souhaitez plutôt préparer le concours de lieutenant de sapeurs-pompiers ou d’animateur sécurité en entreprise, vous devez suivre le DUT hygiène, sécurité, environnement.
Accès via licence professionnelle et master
Après le DUT, vous pouvez passer une licence professionnelle spécialisée dans la protection civile ou la gestion des risques en entreprise. Par ailleurs, si vous avez une bonne formation de base en informatique, vous pouvez opter pour une licence professionnelle et un master en sécurité informatique. De même, vous pouvez accéder aux métiers de l’enquête privée en passant deux licences professionnelles. Il existe également différents masters en sécurité et défense, droit pénal et sciences criminelles.
Accès via carte professionnelle
Pour tous ceux qui désirent exercer les professions d’agent privé de sécurité, la carte professionnelle est indispensable. Vous devez l’obtenir auprès du Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) afin de pouvoir exercer ces différents métiers réglementés.