Le principal élément au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise reste son site web. Parce qu’il permet de publier vos contenus et présente vos offres et services, votre site web se doit d’être performant. La performance d’un site web s’apprécie à la lueur de plusieurs éléments et s’inscrit dans une logique d’optimisation de l’écosystème. Pour mesurer cette performance, n’hésitez pas à varier les outils et les techniques.
Performances techniques du site web : l’importance de faire appel à une agence digitale
Plusieurs éléments entrent en ligne de compte et permettent d’évaluer la performance d’un site web. En l’occurrence, l’aspect technique est une donnée cruciale. Il est absolument nécessaire que votre site soit efficace et fluide sur n’importe quel support et n’importe quel navigateur. La performance technique s’apprécie aussi à la capacité de votre site à garantir à l’internaute une expérience homogène.
Pour disposer d’un site web techniquement au point, n’hésitez pas à vous entourer de professionnels et à contacter IZISIGHT, une agence digitale spécialisée dans le marketing numérique et le référencement. Sur mobile ou desktop, vous pouvez analyser la performance technique d’un site grâce à des outils comme PageSpeed Insights. Il permet d’évaluer la vitesse de chargement de votre site sur la base de certains indicateurs.
L’évaluation des performances SEO et des contenus créés
Le SEO est l’un des leviers les plus importants du marketing. Il importe donc que vous puissiez mesurer le rapport de votre site à cette technique. Le SEO englobe plusieurs aspects, dont la rédaction de contenus. Ces derniers doivent répondre à des standards bien spécifiques. Là encore, l’expertise d’une agence digitale en matière de référencement vous sera d’une très grande aide.
L’analyse de la performance SEO d’un site comprend l’évaluation du trafic du site, l’indexation de ses pages, l’identification des pages à forte valeur ajoutée et la mise en conformité avec le programme Core Web Vitals. Cette analyse nécessite l’utilisation de plusieurs outils dont font partie Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, le plug-in Rank Math SEO de WordPress et MyPoseo.
La mesure de la performance marketing de votre site
Il s’agit ici de mesurer l’acquisition et la génération de leads. Plusieurs indicateurs entrent d’office en ligne de compte à cet effet, tels que le nombre de leads générés, le coût d’acquisition par client et le taux de conversion.
Pour analyser ces différents paramètres, les outils les plus indiqués sont l’incontournable Google Analytics, Google PageSpeed Insights, ThinkWithGoogle. N’hésitez pas à confier également cette tâche à l’agence marketing qui vous accompagnera.
Le bon moment pour analyser la performance de votre site
S’il est utile d’analyser la performance de votre site, encore faut-il le faire au bon moment. À cet effet, il n’y a pas de prescriptions figées. Vous n’avez pas besoin d’analyser votre site quotidiennement. Les résultats que vous obtiendrez en opérant ainsi ne seront pas représentatifs de vos véritables performances web. Privilégiez plutôt une évaluation mensuelle, bimensuelle ou trimestrielle.
Aussi, il convient de savoir interpréter les conclusions de ces analyses. Alors qu’un paysagiste verra son trafic web augmenter au printemps ou à l’automne, un vendeur de pulls et de manteaux aura davantage de trafic sur son site en hiver. Ces analogies sont utiles pour vous faire remarquer la nécessité d’interpréter les résultats d’analyse selon la saisonnalité et les spécificités de votre activité.