Malgré la loi qui régule le e-commerce, des questions reviennent souvent sur les réglementations en vigueur. Les particuliers sont très nombreux à s’interroger sur la possibilité de vendre en ligne leurs articles et produits. Certains autoentrepreneurs se posent également la question surtout s’il est envisageable de vendre en ligne, de manière gratuite. Sachez qu’internet donne la possibilité à tout un chacun, particulier comme professionnel, de réaliser une vente gratuitement. Cela est possible grâce aux réseaux sociaux, notamment Facebook. Comment cela fonctionne-t-il ?
Utiliser efficacement les réseaux sociaux pour vendre sur internet
Les particuliers n’ont pas forcément besoin d’avoir un site pour vendre sur internet. Les réseaux sociaux sont des plateformes plus intéressantes et évidemment gratuites. Une vente ponctuelle n’est en effet pas soumise aux impôts. Elle est entièrement libre à condition de savoir s’y prendre. Voici comment procéder :
Utiliser les groupes Facebook
Facebook est l’un des réseaux sociaux qui facilitent vos projets de vente sur le web. Il s’agit d’une plateforme où les échanges sont libres puisque différents individus y sont présents. Pour rappel, Facebook compte des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Cependant, pour pouvoir vendre efficacement vos produits vous aurez besoin que vos publications soient visibles par un public intéressé. Tout cela pour vous dire que vendre sur internet nécessite également une stratégie. Sur Facebook, les groupes de ventes en ligne sont d’excellents moyens de mener son business.
Les utilisateurs rejoignent ces groupes pour un but précis : faire de bonnes affaires. Vous pouvez alors trouver de potentiels acheteurs pour différents articles. Veillez toutefois à sélectionner le groupe en fonction des produits que vous comptiez vendre. Certains sont spécialisés pour les objets high-tech, d’autres pour les smartphones, puis des produits de beauté ou encore des soins des cheveux. Ciblez donc le groupe selon le type de produit que les utilisateurs cherchent pour augmenter vos chances puisque toute la démarche est légale.
Recourir au marketplace sur Facebook
Les entreprises peuvent directement se tourner vers le marketplace pour vendre leurs produits. Cette plateforme virtuelle est le lieu propice pour promouvoir et faire l’éloge de vos produits en toute sécurité sans enfreindre la loi. Le fait de passer par le marketplace sur Facebook est entièrement légal pour les commerçants. Les utilisateurs peuvent également voir vos offres et acheter s’ils sont intéressés.
Des règles commerciales régissent le marketplace. Vous devez donc les respecter pour vous aligner aux normes en vigueur et rester dans la légalité. Dans tous les cas, une liste est donnée pour savoir ce que les entreprises peuvent vendre ou non, et comment elles doivent procéder dans le descriptif et le choix des images pour les publications.
Définir votre statut pour vendre sur internet
Les particuliers comme les professionnels qui se lancent pour la première fois dans la vente en ligne se demandent généralement quel est le statut qu’ils doivent prendre. La question est totalement justifiée dans la mesure où la loi du e-commerce est désormais plus claire. Néanmoins, avant de définir votre statut, commerçant, autoentrepreneur ou autre, définissez d’abord la fréquence de vos ventes. S’il s’agit d’un business sur le long terme, la régularisation de votre statut peut s’avérer indispensable. Pour des actions ponctuelles, les réseaux sociaux à l’image de Facebook constituent un moyen libre et légal pour vendre sans contrainte.