Vous souhaitez vous prémunir face à un potentiel vol de votre ordinateur portable alors découvrez nos recommandations. Il est de bon de noter qu’il existe des solutions matériels, mais aussi des logiciels et des bonnes pratiques.
Coffre-fort :
L’une des première solution est de recourir à un coffre fort. Ce dernier possède une serrure électronique ou biométrique au choix, permettant de protéger vos objets électroniques ainsi que vos données confidentielles.
Marquage antivol pour ordinateur portable :
Pour identifier votre matériel informatique, vous pouvez aussi recourir à un marquage antivol. Cette étiquette se colle sur tous vos appareils numérique comme par exemple :
- un téléphone,
- une tablette,
- un ordinateur,
- caméra,
- appareil photo
- …
Câble antivol PC :
Les systèmes d’antivols pour ordinateur portable les plus connus sont le meilleur investissement pour sécuriser son ordinateur portable. Les câbles sont résistant à l’arrachage, avec une serrure sécurisée à clé ou à code 4 chiffres. Ces derniers sont en acier. Vous pouvez retrouvez ce type de câble sur le site : https://sbedirect.com/fr/
Le câble de sécurité permet de verrouiller un ordinateur à un endroit fixe. Certains ordinateurs présente une encoche qui permet de directement relier le câble à l’ordinateur.
Les autres solutions à mettre en place :
– Antivirus fiable :
Si vous avez décidé de mettre votre ordinateur portable à l’abri des pirates informatiques, vous devez choisir le bon antivirus. Pour cela, il est indispensable de faire le bon choix d’antivirus en fonction des besoins et du budget de votre ordinateur portable. Voici quelques conseils pour vous orienter dans le choix de votre antivirus :
- Vérifiez que l’antivirus est capable de détecter les attaques par force brute
- Sélectionnez un antivirus qui fait des recherches sur la menace dans une base de données centralisée. Cela vous permet de mettre à jour plus rapidement votre antivirus.
- Assurez-vous que l’antivirus propose des paramètres permettant de contrôler le téléchargement des logiciels malveillants. Cela vous permet d’empêcher les virus et autres malwares de se propager dans votre ordinateur.
- Les meilleurs antivirus gratuits sont ceux dont la politique de confidentialité n’oblige pas à utiliser des données personnelles sur les serveurs de l’antivirus.
- Choisissez un antivirus gratuit qui propose une protection contre les sites malveillants et les logiciels malveillants. Vous pourrez ainsi éviter les attaques par force brute qui sont extrêmement dangereuses pour vos ordinateurs portables.
– Un mot de passe difficile à décrypter :
Le mot de passe le plus souvent utilisé pour protéger votre ordinateur portable. Il est conseillé d’avoir un mot de passe difficile à décrypter. Pour cela, ce dernier doit comporter :
- Au moins 12 caractères
- Des chiffres, des lettres, des caractères spéciaux
- Doit rester anonyme
- Renouveler régulièrement ses mots de passe
- Créer un mot de passe à partir d’une phrase : J’ai quatre enfants qui s’appellent Evan, Louis, Martin et Lucie = J’a4eqs’ELMeL
– Chiffrez vos données sensibles :
Pour chiffrer vos données sensibles, vous pouvez utiliser un VPN ou Réseau Privé Virtuel. Ils ont l’avantage de protéger vos données de manière efficace contre les tentatives d’interception par des personnes malveillantes.