Toutes les entreprises ont une histoire et il est important de la faire connaître. Raconter votre parcours permet de révéler à votre public d’où vous venez, les valeurs que vous défendez et surtout vos objectifs. Cela permet à vos clients de mieux vous connaître, ce qui crée un climat de confiance. On vous dit tout sur les astuces à employer pour raconter votre histoire et surtout les avantages de le faire.
Le reportage photo, pour raconter l’histoire de votre entreprise
Le reportage photo est l’une des meilleures façons de raconter l’histoire d’une entreprise. Il vous permet de mettre en exergue les moments clés de votre société, ce qui offre la possibilité à vos clients de mieux vous connaître. Pour réussir le reportage photo de votre entreprise, il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel pour réaliser le reportage photo de votre société.
Généralement, vos clients chercheront à se renseigner sur vos activités s’ils n’ont jamais collaboré avec vous. Ils peuvent effectuer des recherches en ligne à ce sujet (se rendre sur votre site internet ou vos réseaux sociaux) pour trouver ce qu’ils veulent. Le reportage photo de votre société, comme le souligne Édouard Marano, peut permettre à la clientèle d’obtenir quelques éléments de réponse sur les prestations de votre entreprise. Il leur permet également d’avoir une première impression sur votre société.
De même, les photos professionnelles peuvent permettre à votre enseigne d’attirer et de convaincre de nouveaux prospects. C’est l’une des raisons pour lesquelles, le reportage photo est perçu comme un outil de communication puissant.
Comment organiser la page « histoire » de votre site ?
Pour organiser la page histoire de votre site, la première chose à faire est de déterminer vos attentes. Vous devez savoir ce que vous attendez d’elle et quel est l’objectif de celle-ci. La deuxième chose à faire est de vous mettre à la place des visiteurs de votre site. Ainsi, vous devez analyser leur personnalité pour connaître les raisons pour lesquelles ils se rendraient sur votre page.
La troisième étape consiste à définir le contenu de votre page. Ici, vous devez répondre à certaines questions que vos clients peuvent se poser. Il s’agit de :
- qui êtes-vous ?
- qu’est-ce que votre entreprise propose ?
- pourquoi devrait-il solliciter les services de votre société ?
- pourquoi choisir votre enseigne plutôt qu’une autre ?
Pour répondre à ces préoccupations, vous devez parler de votre histoire, de l’évolution de votre société, des services et des offres qu’elle propose, de votre couverture géographique et de vos aspirations.
La quatrième chose à faire est de ne pas négliger le titre que vous donnez à cette page. Vous pouvez l’appeler « Qui sommes-nous », « Notre histoire », « À propos », « Plus d’information »…
La cinquième étape consiste à travailler le visuel. À ce niveau, votre page d’histoire doit être le reflet de la philosophie, de l’identité et des valeurs de votre entreprise. Cependant, vous pouvez faire preuve de créativité dans le contenu, la tonalité et le design de la page. Il est également conseillé d’utiliser des techniques de storytelling pour créer votre page.
Quel texte ajouter à vos photos ?
Pour mieux raconter l’histoire de votre entreprise, vous pouvez ajouter un texte à vos photos. Ces écrits doivent permettre à la clientèle de mieux comprendre votre société. Vous devez aérer le contenu de votre texte pour aider le lecteur à mieux assimiler le message que vous souhaitez véhiculer. Il est bon de rappeler que le cerveau arrive à mémoriser votre message s’il est associé à une image, un texte concis. Vous devez veiller à ce que votre contenu soit percutant pour attirer l’attention de vos lecteurs.
De plus, il faut que votre texte respecte les règles grammaticales et syntaxiques. Vous devez également vous assurer qu’il soit lisible et qu’il soit compatible à la qualité graphique de l’image. Le choix de la police et de la couleur de votre texte sont aussi des détails à ne pas négliger. Ces deux éléments peuvent vous permettre d’embellir votre texte tout en mettant en valeur vos photos.
Quel est l’intérêt de raconter l’histoire de votre entreprise ?
Raconter l’histoire de votre enseigne sur votre site a plusieurs avantages. C’est l’occasion de faire connaître vos objectifs. Vous devez savoir que vous ne transmettez pas juste de simples informations en parlant de votre histoire. Vous montrez à travers ces données qui vous êtes.
Raconter votre histoire à travers le storytelling suscite la curiosité de vos lecteurs. Ces derniers peuvent recourir à vos services, car ils ont eu un bref aperçu de l’identité de votre entreprise.
Conter votre histoire peut rendre votre marque inoubliable. Selon la psychologue Jennifer Aaker « une histoire se retient 22 fois qu’un simple fait ». Pour de nombreuses personnes, écouter une histoire, c’est presque la vivre. Cela s’explique par le fait que le cerveau humain ne fait pas de très grande différence entre une expérience vécue et une histoire racontée.