Il peut s’avérer difficile de prendre des notes écrites lors de vos recherches, vos échanges ou vos conférences. Dans ce cas, il est possible d’utiliser l’enregistrement audio pour vous aider. Afin de garder une trace de vos différentes conférences médicales, vous devrez toutefois faire la transcription à l’écrit de ces enregistrements.
La transcription audio en texte de vos échanges de recherche médicale
Selon le site web spécialisé dans le domaine Transcription et Web, la transcription audio en texte est utile dans tous les domaines, notamment dans le secteur médical. Pour réaliser cette opération de transcription, deux solutions s’offrent à vous.
L’usage d’un logiciel de reconnaissance vocale
Ce logiciel fait partie de la technologie IA. Il est capable de faire la transcription des audio en un texte écrit. Toutefois, le résultat est peu précis et certains logiciels ne reconnaissent pas les accents, d’où le fait qu’il y ait régulièrement des erreurs de frappe et de compréhension. L’utilisation de ce logiciel pour des transcriptions médicales est donc peu conseillée si l’on veut un écrit avant tout lisible, mais surtout de qualité.
Le recours à des transcripteurs humains
Ce sont des professionnels ayant reçu une formation de qualité en transcription. De ce fait, ils disposent des compétences et des connaissances nécessaires pour transcrire les audio en un texte écrit de manière efficace, cohérente et précise. Certains peuvent faire l’enregistrement audio de vos conférences, congrès, entretiens, débats ainsi que de vos diverses réunions. Ils retranscrivent ensuite le tout par écrit sur un support de qualité pour vous aider dans vos recherches médicales.
Privilégiez cependant des transcripteurs ayant une bonne connaissance du domaine médical ainsi, ils maîtrisent les différentes terminologies liées à la thématique abordée. Ils vous fourniront donc des textes de qualité. Par ailleurs, les dossiers médicaux des patients transcrits connaissent des mises à jour, avec des détails ou des renseignements importants relatifs à leurs conditions. Un transcripteur médical qualifié peut également accomplir cette tâche en mettant par écrit toutes les informations médicales enregistrées en version numérique.
Pourquoi avoir recours à la transcription audio en texte d’une conférence médicale ?
Lors de conférences médicales ou d’échanges de recherche, de nombreux sujets sensibles sont abordés et il est souvent difficile de se souvenir de toutes ces informations. C’est pour cela que de nombreux professionnels du secteur médical ont recours à l’enregistrement audio au cours des congrès. De ce fait, ils n’ont plus besoin de prendre des notes, ce qui leur permet de mieux se concentrer sur ce qui est dit. Cela leur permet aussi de conserver tout ce qui a été mentionné et toutes les informations échangées au cours de ces événements.
Durant leurs travaux de recherche, ces informations peuvent être utiles pour vérifier par exemple certaines hypothèses. Pour un meilleur suivi, il est conseillé de transcrire l’audio en texte sur un support de qualité. Cela permet aux chercheurs d’avoir toutes les informations à portée de main et de gagner ainsi un temps précieux. Le professionnel qui s’occupe de la transcription veillera à bien structurer les textes pour que vous puissiez vous orienter facilement dans vos recherches.
Au lieu de réécouter toutes les conférences, il vous suffira ainsi de consulter votre support pour trouver les informations qui vous intéressent. Dans les hôpitaux, la transcription médicale d’un patient facilite la tâche aux médecins, car elle leur permet de connaître ses antécédents médicaux, ses traitements et médicaments prescrits. Cela permet à n’importe quel médecin de répondre aux besoins du patient sans avoir besoin de demander à nouveau ces informations.