5 bonnes raisons d’utiliser WordPress

by

WordPress est un logiciel, et même un CMS pour être plus exact, qui permet de créer et de gérer des sites internet. Il s’est imposé au fil des ans comme le CMS le plus utilisé du monde. Il permet même aux novices de créer un site vitrine, e-commerce ou un blog en toute simplicité. Grâce à ses fonctionnalités diverses et innombrables, ce CMS vous permettra de concevoir une plateforme web design, moderne et à votre image.

WordPress est gratuit et open source

WordPress est avant tout un logiciel gratuit. Vous n’avez pas besoin de payer un abonnement ou des frais quelconques avant de vous inscrire sur le site. Par ailleurs, le célèbre CMS est open source. Cela signifie que le code de programmation de WordPress est distribué librement et peut être utilisé et modifié par les utilisateurs sans aucune restriction. Néanmoins, cela ne signifie pas qu’il est un logiciel libre. Pour des raisons de sécurité, il y a certaines restrictions d’utilisation et de licences afin de protéger l’intégrité du code.

Le fait que WordPress soit open source lui permet de s’améliorer constamment grâce à l’intervention, à la révision et aux nouvelles idées des développeurs. De plus, les modifications du code peuvent être librement redistribuées.

Un logiciel facile à utiliser

C’est l’un des points forts de WordPress. C’est une sorte de CMS plug and play qui s’adresse à tous les publics. Pas besoin d’être doué en informatique pour l’utiliser. Tout est intuitif. En principe, si vous utilisez WordPress.com, en 5 minutes le compte est créé et, en théorie, vous avez déjà un blog opérationnel et prêt à publier.

Le problème, c’est que ce blog sera assez basique, c’est-à-dire qu’en l’état, il sera un peu triste et vous aurez envie de le personnaliser avec un design qui vous plaira et qui s’accordera avec votre contenu, voire avec votre propre logo. Vous devrez donc effectuer quelques réglages de base.

D’autre part, la version vraiment puissante de WordPress, WordPress.org, vous obligera également à contracter un serveur web avec un hébergeur puisque cette version de WordPress, vous devez l’installer et la maintenir vous-même.

Si vous souhaitez faire un usage professionnel de votre site WordPress, nous vous recommandons de contacter une agence web spécialisée. Avec une agence WordPress, vous travaillerez avec des experts de ce CMS, qui sauront l’utiliser à bon escient pour créer un site ergonomique et design. Ils vous aideront ensuite à le référencer, et s’occuperont de sa maintenance.

agence web WordPress

L’équipe d’une agence web située à Arpajon travaillant sur le projet de conception d’un site WordPress.

WordPress est adapté au référencement

Ces dernières années, les avantages de WordPress en matière de SEO (abréviation du terme anglais Search Engine Optimization) ont gagné du terrain. Un utilisateur moins expérimenté peut avoir le sentiment qu’il suffit d’installer ce gestionnaire de contenu pour que son site web ait un bon positionnement dans les résultats de recherche.

Par défaut, un site WordPress souffre d’un mauvais référencement. Or, avec des réglages spécifiques, il est possible d’optimiser son positionnement. Il faut commencer par définir le titre du site, en essayant d’inclure les principaux mots-clés. Il s’agira généralement de votre nom de marque, qui peut être complété par des services que vous proposez. Vous ne devez pas dépasser 55 caractères, le maximum que Google affichera dans les résultats de recherche.

Les autres aspects à modifier sont les liens permanents ou Permaliens. C’est un aspect fondamental de toute installation WordPress. Par défaut, les URL WordPress affichent une série de caractères qui n’est pas lisible pour les moteurs de recherche. Pour résoudre ce problème, rendez-vous dans la section Paramètres > Permaliens et sélectionnez « Nom de la publication ». Avec ce petit changement, vous aurez rendu les URL lisibles pour les internautes et aussi favorisé le référencement en incluant des mots-clés dès le titre de votre article/page.

WordPress permet aussi de gérer facilement le référencement des pages et des publications d’un site web grâce à certains plug-ins spécifiques. Il faut préciser que toutes ces solutions ne seront pas efficaces si vous ne mettez pas parallèlement en place une stratégie SEO adaptée. De plus, une agence WordPress sera plus apte à réaliser ces actions spécifiques.

WordPress est sûr et fiable

WordPress est constamment mis à jour par son équipe de développeurs. Les plug-ins et les thèmes sont aussi régulièrement mis à jour par leurs créateurs. Ce type de fonctionnement permet de garantir la sécurité du CMS. On est actuellement à la version 6.0 de WordPress. Un autre point fort chez WordPress réside dans le fait que ce CMS propose régulièrement de nouvelles innovations à ses utilisateurs.

Étant donné que WordPress est le CMS numéro 1, l’entreprise a mis au point des protocoles de sécurité et des systèmes pour bloquer les tentatives de piratage. En créant votre site sur WordPress, vous assurez la sécurité de vos données.

Toutefois, dans le milieu informatique le risque de piratage n’est jamais nul. La plupart des attaques recensées contre les sites WordPress sont le fait de la négligence des webmasters. Il est donc possible de renforcer la sécurité avec quelques gestes simples.

utiliser WordPress pour créer son site

Pour commencer, il faut télécharger des plug-ins spécialisés dans la protection des sites WordPress. Ils sont conçus généralement pour protéger votre site des virus et des attaques informatiques. Il y a par exemple un plug-in pour l’authentification CAPTCHA qui évite que des machines se connectent à votre espace commentaire ou à votre compte.

Vous devez également veiller à utiliser un mot de passe fort. D’ailleurs, le CMS possède un générateur de mot de passe sécurisé. Un mot de passe fort doit être une suite de chiffres, de lettres et de caractères spéciaux. Vous devez aussi varier la casse des lettres alphabétiques en alternant entre des lettres minuscules et majuscules. Vous pouvez aussi filtrer les commentaires en masquant systématiquement les messages qui contiennent des liens. Il peut s’agir de liens malveillants.

Pour finir, il y a un point à ne pas négliger sur la sécurité de WordPress. Il faut toujours veiller à faire des mises à jour régulières de toutes les ressources du CMS. L’une des stratégies utilisées par les pirates consiste à exploiter les failles laissées par les plug-ins et les thèmes obsolètes. Dès que vous remarquez qu’un thème ou un plug-in n’est pas mis à jour depuis des mois, désinstallez-le.