La bonne gestion des ressources humaines fait partie des leviers de croissance les plus importants au sein d’une entreprise. Ainsi, la qualité de vie au travail (QVT) des collaborateurs revêt aujourd’hui une importance capitale. Voici des astuces pour améliorer la QVT.
Identifier les attentes de vos collaborateurs
Améliorer la QVT dans votre entreprise sera beaucoup plus facile si vous vous intéressez aux besoins de vos salariés. En effet, le simple fait de savoir que vous pensez à eux constitue une source de motivation, susceptible de booster les performances.
Pour ce faire, vous pouvez effectuer une brève enquête auprès de vos collaborateurs. Essayez d’en savoir plus sur leurs besoins respectifs ainsi que leurs attentes. Ceci vous permettra de facilement déterminer les actions à prioriser pour apporter satisfaction à leurs préoccupations et les mettre dans les conditions de travail adéquates.
Développer la reconnaissance et la compréhension au travail
Cela peut paraître insipide, mais la reconnaissance joue un rôle incontournable dans le processus de la QVT. Faire preuve de reconnaissance envers vos collaborateurs les met en confiance, mais leur prouve également que vous les valorisez. Évidemment, ceux-ci seront plus motivés, engagés et déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise.
Tout comme la reconnaissance, la compréhension au travail est un élément à inclure dans votre démarche QVT en vue de l’améliorer. Donnez donc le droit à l’erreur à vos collaborateurs. Il n’est nullement question de tout permettre au sein de l’entreprise mais de comprendre que les erreurs peuvent survenir. Montrez-vous compréhensif et vos collaborateurs n’auront aucune raison de se plaindre de leur qualité de vie au travail.
Valoriser le lieu de travail ou proposer des méthodes de travail plus flexibles
Pour l’amélioration de la QVT, veillez également à ce que l’environnement de travail soit approprié et permette de travailler confortablement. Pour ce faire, assurez-vous du bon entretien des équipements de travail afin de limiter les accidents de travail. Pensez aussi à installer un espace réservé aux heures de pause et à permettre à vos collaborateurs d’aménager leurs bureaux.
Faire vivre de nouvelles expériences professionnelles à vos collaborateurs reste également un moyen intéressant d’améliorer la QVT dans votre société. Pour ce faire, vous pouvez penser à inclure de nouvelles formes de travail dans votre organisation. Il s’agit notamment du télétravail, du flexi-travail, etc.
Renforcer l’esprit d’équipe
La QVT peut largement être impactée par l’ambiance quotidienne qui prévaut entre vos collaborateurs. Il est donc capital de travailler à la culture de l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise en misant sur des moments de cohésion notamment. À cet effet, vous pouvez organiser des activités de team building pour favoriser la communication interne et la motivation. Dans le cadre d’un team building, vous pouvez organiser des activités :
- ludiques : blind-test, jeu de piste
- créatives : ateliers de cuisine et/ou de peinture, théâtre
- sportives : sortie en escalade, yoga, cardio training…
Toujours pour solidifier l’esprit d’équipe, prenez le soin d’élaborer un projet commun à l’entreprise, et d’échanger fréquemment avec chaque travailleur. Promouvez l’entraide au sein de vos collaborateurs en optant par exemple pour le travail en binôme.