Le compteur est un élément essentiel du réseau électrique. L’électricité, étant primordiale dans tous les domaines professionnels, et même, au sein d’une habitation, sa gestion nécessite un certain nombre de dispositions à prendre. Parmi ces dernières, figure le comptage d’énergie qui est assuré par un compteur d’énergie. Voici ce qu’est en réalité le comptage d’énergie et ses principaux rôles !
Compteur d’énergie : qu’est-ce que c’est ?
Le comptage d’énergie est réalisé à l’aide d’un compteur d’énergie. Il permet de mesurer l’énergie électrique consommée dans un espace donné. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une maison ou d’une industrie. La disposition ou la norme ISO 50001 vous aidera dans l’amélioration de votre performance énergétique.
Ce sont les fournisseurs d’énergie électrique qui sont chargés du comptage d’énergie. Cela leur permet de mesurer la quantité d’énergie consommée par le client afin de lui octroyer sa facture.
Le comptage d’énergie : pourquoi ?
Le comptage d’énergie est d’une importance capitale dans la consommation d’énergie électrique, car il joue plusieurs rôles.
Mesurer l’électricité consommée
Le but premier du comptage d’énergie est bien évidemment de mesurer la consommation d’énergie. Le compteur d’énergie électrique assure donc ce rôle. Cette consommation, mesurée par l’unité de mesure de l’électricité qu’est le kilowatt, permet au fournisseur d’électricité d’effectuer la facture du client.
Cependant, disposant de plusieurs options, le client peut choisir celle qui lui convient. Ainsi, le compteur d’énergie sera réglé en fonction de l’option choisie par l’utilisateur.
Gérer la puissance
Le compteur d’énergie est mis en location par un gestionnaire de réseau qui en est le propriétaire. Il relève ainsi de la responsabilité dudit gestionnaire d’assurer toute action concernant le compteur.
Si votre compteur doit subir une modification ou que sa puissance doit être modifiée ou encore, s’il est usé et nécessite d’être changé, c’est au gestionnaire d’intervenir. Il est tenu de régler ces problèmes, car il est le seul à même de le faire. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de gérer la puissance de votre compteur ou les désagréments qui peuvent en être issus.
Quelques modèles de compteurs électriques
Il existe une multitude de modèles de compteurs pour le comptage d’énergie.
- les compteurs électromécaniques ;
- les compteurs électroniques ;
- les compteurs communicants Linky.
Au tout début, le modèle de compteur le plus utilisé était le compteur électromécanique. Avec leur disque qui tourne en fonction de l’énergie consommée, ils sont facilement reconnaissables et très faciles à mettre en place.
Ensuite, ces compteurs ont laissé place aux compteurs électroniques qui disposent d’un écran sur lequel, l’utilisateur peut trouver toutes les informations nécessaires : numéro, puissance et plus encore les tarifs.
Depuis peu, les compteurs d’énergie ci-dessus mentionnés ont évolué, cédant la place au compteur Linky™. Généralement appelés compteurs communicants, ils permettent de réduire la consommation d’énergie dans un lieu précis. Ce modèle de compteur vous aide à connaître votre consommation réelle de l’énergie.
Ainsi, ils sont aptes à s’adapter à vos habitudes en tenant compte de vos dispositifs électroniques. De plus, ce modèle de compteur d’énergie est capable de transmettre certaines données nécessaires à distance, vous évitant ainsi de perdre votre temps sur certains problèmes accessoires.
Voilà ! Vous savez tout du comptage d’énergie et de ses avantages dans la consommation d’énergie dans votre maison !