Souvent perçue comme une contrainte, la démarche RSE est pourtant porteuse de bénéfices et de multiples avantages. Synonyme de business modèle durable, social et en faveur de l’environnement, elle est même incontournable pour améliorer la compétitivité de l’entreprise sur le marché. Voilà pourquoi, un audit RSE est incontournable pour mettre en œuvre une analyse poussée des enjeux spécifiques liée au secteur d’activité des TPE et PME.
Pourquoi un audit RSE ?
Pendant longtemps, les performances économiques ont dominé le monde de l’entreprise au mépris de l’impact environnemental et des enjeux sociétaux. Mais aujourd’hui, il devient urgent de répondre aux défis climatiques ainsi qu’aux impératifs sociaux. Voilà pourquoi, les entreprises s’engagent désormais à mener une politique RSE, autrement appelée Responsabilité Sociétale des Entreprises. Concrètement, les entreprises qui mènent cette politique chercheront à avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement à travers une économie viable. Il s’agit donc de restaurer l’équilibre entre toutes les parties prenantes, que ce soit au niveau des fournisseurs, des actionnaires, des collaborateurs ou des clients.
Alors pour mettre en place un dispositif de mesure et de suivi des étapes engagées, il est essentiel de se tourner vers un audit RSE qui garantit un maximum de transparence quant à la mise en place, l’évaluation et l’évolution de la démarche RSE. Il peut d’ailleurs être utilisé pour répondre à plusieurs objectifs comme :
- Aider les entreprises en lancement afin de mieux identifier les risques à éviter ou les opportunités à exploiter.
- Permettre de mieux identifier toutes les parties prenantes pour évaluer leurs attentes et leur implication dans cette nouvelle démarche.
- Accompagner les entreprises lors de chaque étape du déploiement d’une démarche RSE.
- Vérifier que les objectifs de la démarche RSE sont bien atteints tout en les optimisant pour développer de nouvelles opportunités.
Besoin diagnostic RSE gratuit ?
Faites votre diagnostic rse auprès de notre partenaire. Vous recevrez un pdf personnalisé avec votre note sur chaque pilier ainsi que des conseils pour agir !
Quels sont les avantages d’un audit RSE ?
Depuis le 1er janvier 2022, la taxonomie verte européenne est entrée en vigueur et oriente de plus en plus les investisseurs vers les activités économiques ayant un impact positif sur l’environnement. Les TPE et les PME qui auront adapté leur stratégie seront donc plus compétitives que les autres sur le marché de demain. C’est la raison pour laquelle, un audit RSE peut jouer un rôle essentiel pour contribuer à la pérennité de votre entreprise.
Pour améliorer l’image de marque auprès des parties prenantes
Avec un audit RSE, vous pourrez profiter d’un véritable levier pour améliorer l’image de marque de votre entreprise. En vous tournant vers le développement durable, cela vous permettra d’attirer de nouveaux clients tout en favorisant de nouveaux partenariats avec des fournisseurs.
Pour fidéliser et attirer de nouveaux talents
Par ailleurs, un diagnostic RSE permet de mettre l’accent sur les enjeux sociétaux. Aujourd’hui, de nombreux talents s’orientent de préférence vers des entreprises porteuses de valeurs. Voilà pourquoi, il est essentiel de miser sur un management qui apporte une attention particulière aux conditions de travail des salariés.
Pour améliorer les conditions de travail des salariés
Pour soutenir le bien-être du travail, un bilan RSE vise à améliorer les conditions de travail des salariés. Cela peut passer par la mise en place d’une crèche, d’un service de restauration ou d’une salle dédiée aux activités physiques. Par ailleurs, une démarche RSE met en place des actions pour favoriser la sécurité au travail, la santé et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Pour améliorer la compétitivité de l’entreprise
Pour améliorer la compétitivité de l’entreprise, un audit RSE oriente les TPE et PME vers une démarche responsable pour limiter l’impact environnemental. Cela leur permet de mieux se positionner par rapport à la concurrence et leur donne un sérieux avantage pour faire la différence.
Pour réduire les coûts
Enfin, un audit RSE vise également à réduire les coûts de fonctionnement et de production de l’entreprise. Par exemple, limiter l’usage excessif de papier pour basculer vers la dématérialisation contribue à faire des économies au quotidien. Il en va de même pour l’utilisation d’ampoules à basse consommation ou l’usage de gobelets plastique qui pourront facilement être remplacés par des gobelets réutilisables. Pour le long terme, un audit RSE pourra également pousser vers la rénovation des locaux qui favorisa le bien-être au travail tout en sensibilisant les salariés sur les questions environnementales.