Dans le BTP, le devis est un document établi par un artisan pour présenter les tarifs de sa prestation. Plus qu’une liste de prix, le devis est un contrat qui lie l’artisan et son client. Après sa signature, il engage les deux parties à le respecter scrupuleusement. Plusieurs éléments doivent figurer dessus, c’est pourquoi un logiciel de devis peut s’avérer particulièrement utile pour les professionnels.
Pourquoi utiliser un logiciel pour réaliser vos devis ?
Pour un artisan du BTP, établir un devis est essentiel pour démarcher les clients. Pouvant faire office de contrat, ce document doit être rédigé dans les normes. Si vous constatez des difficultés à produire ce document, vous pouvez chercher un logiciel de devis pour le bâtiment afin de faciliter votre gestion des travaux. Cet outil vous sera d’une grande aide pour créer des devis complets en suivant les normes de votre secteur d’activité. Par ailleurs, les professionnels assujettis à la TVA sont obligés d’utiliser un logiciel de devis depuis le 1er janvier 2018.
Différents logiciels de devis sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Certains offrent des fonctionnalités générales, tandis que d’autres sont dédiés à des secteurs spécifiques comme le bâtiment. Pour optimiser vos devis, il est primordial de bien choisir votre logiciel en tenant compte des éléments suivants :
- les fonctionnalités proposées par l’outil,
- son ergonomie,
- son coût.
Lors du choix de votre logiciel, n’hésitez pas à faire un comparatif et, lorsque c’est possible, des essais.
Comment fonctionne un logiciel de devis ?
Un bon logiciel de devis est un outil simple et pratique. Il permet en quelques clics de générer un devis détaillé et de l’envoyer directement à vos clients. Au démarrage, vous devrez paramétrer le système en fonction de votre situation. Pour ce faire, vous devez fournir plusieurs informations concernant votre entreprise, vos prestations, ainsi que les réglementations de votre activité. Le but est de constituer une base de données pour permettre l’automatisation des tâches futures.
Ensuite, vous pourrez passer à la personnalisation du document en insérant par exemple votre logo ou un autre signe distinctif. Nous vous recommandons de confier cette tâche à un graphiste professionnel en mesure de vous aider à améliorer votre image de marque. Enfin, vous pouvez connecter votre logiciel de devis à celui de votre comptabilité, si vous en utilisez un.
Une fois que tous les détails seront insérés, votre logiciel sera prêt à générer des devis clairs et aux normes. Vous n’aurez qu’à sélectionner les informations utiles et à personnaliser le document au nom du client. En fonction du logiciel, vous aurez la possibilité d’éditer vos données automatiquement ou manuellement.
Logiciel de devis : quels avantages ?
Utiliser un logiciel de devis vous offre un gain de temps important. Vous n’aurez plus à faire de calcul ni à rechercher les prix des matériaux puisque tout est répertorié dans le logiciel. Vous avez également la possibilité d’établir un devis n’importe où et à tout moment en utilisant un PC, un smartphone ou une tablette.
Par ailleurs, ce type de solution permet un suivi en temps réel de l’évolution des prestations des fournisseurs, car le logiciel peut se connecter à leurs sites. Vous éviterez aussi un certain nombre d’erreurs et vos documents deviendront plus professionnels. Ainsi, en misant sur un bon logiciel de devis, vous serez en mesure de développer votre compétitivité sur le marché.