Si vous avez déjà entendu parler des logiciels qui vous permettent de manager vos solutions de transport qu’on appelle communément TMS (Transport Management System), sachez qu’il existe aujourd’hui une variante légèrement différente : le DMS. Signifiant “Data Management System”, il se concentre davantage sur l’analyse des data transport afin de déterminer les axes d’amélioration pour l’entreprise. On fait le point ensemble dans cet article.
Une mesure de l’empreinte carbone pour savoir si vous respectez vos obligations
Tout d’abord, si les logiciels qui traitent la data transport ont fait autant parler d’eux ces dernières années, c’est pour ce qu’ils peuvent apporter d’un point de vue écologique. En effet, en étant en mesure de connaître dans les moindres détails sont empreinte carbone avec des chiffres journaliers à l’appui, l’entreprise peut alors corriger le tir en cas de besoin.
C’est notamment intéressant si vous avez adopté une démarche RSE et que vous avez quelques comptes à rendre. Car s’engager pour l’avenir, c’est une chose, encore faut-il pouvoir respecter ses engagements avec des preuves tangibles !
Une cartographie des flux afin d’avoir un point de vue global
Il n’y a rien de plus frustrant que de gérer différents services de transport sans avoir une vision claire de l’ensemble. En effet, vous pourriez louper facilement des axes d’amélioration et payer plus cher que vous ne le devriez.
En obtenant une vision claire de vos flux de transport grâce à l’utilisation d’un DMS transport qui analysera toutes les données pour les condenser sous la forme de graphique, vous saurez immédiatement quels sont les trajets à revoir afin d’effectuer des économies.
Cela rejoint en partie l’écologie puisque si vous parvenez à réaliser des économies en faisant quelques petites modifications non contraignantes sur vos flux de transport, vous serez en mesure par la suite d’effectuer les investissements nécessaires pour moins polluer. Un cercle vertueux en somme !