Vous êtes intéressé par le métier d’animateur nature ? Vous voulez faire carrière dans ce secteur ? Sachez avant tout que ce professionnel est un amoureux de la nature et qu’il axe ses activités autour de celle-ci. Voici quelques informations essentielles à avoir sur ce métier.
Qu’est-ce qu’un animateur nature ?
Ce professionnel est un spécialiste qui manifeste avant tout un intérêt particulier pour la nature. Sa passion pour l’environnement l’amène à développer de nombreuses activités autour de celui-ci et surtout à sensibiliser les communautés sur ses enjeux. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus.
Aussi, il met son expertise au service des collectivités, parcs naturels, associations et bien d’autres. Il se charge d’organiser des animations attrayantes à destination de différents publics. Ce sont des expositions, des jeux, des visites, etc.
Quelles sont les missions de l’animateur nature ?
Le rôle de l’animateur nature s’organise autour de l’environnement et des écosystèmes. En cela, il communique ses connaissances de la faune et de la flore aux citoyens et sensibilise ces derniers à la protection de la nature. Pour ce faire, il :
- diffuse son savoir au moyen de jeux éducatifs, d’explications et de découvertes;
- élabore un parcours ludique ou sportif en milieu naturel dans le but de rapprocher les citoyens de la nature (des exercices, sont par exemple, proposés pour reconnaître le chant des oiseaux ou identifier des espèces végétales);
- promeut un territoire et des richesses naturelles locales, à travers des expositions photos et bien d’autres.
Par ailleurs, l’animateur nature intervient auprès d’un public diversifié et adopte des approches différentes pour chaque cas. Aux côtés des enfants, il favorise les activités ludiques. Les adultes pour leur part bénéficient plutôt d’ateliers pratiques.
Quelles sont les compétences et qualités de l’animateur nature ?
Le professionnel doit avoir une parfaite maîtrise du terrain sur lequel il intervient. Cela implique de connaître l’histoire, le patrimoine et toutes les informations qui l’entourent. Il doit être bon pédagogue, communiquant et surtout être en mesure d’apporter une réponse à toutes les questions auxquelles il sera soumis. Ses compétences comprennent également la capacité de planifier et d’organiser des activités et de s’assurer qu’un grand nombre de personnes y participent.
Créatif, l’animateur nature doit être capable de proposer des animations attrayantes pour susciter l’intérêt du public. Prudent et attentif, le professionnel recommande des itinéraires sûrs qu’il repère à l’avance.
En dehors de ces points, le futur spécialiste en la matière doit faire preuve d’une bonne connaissance de la faune et de la flore. Il doit aussi maîtriser nécessairement une langue étrangère. Pour finir, le sens du contact et la disponibilité sont des atouts indispensables à la pratique de cette activité.
Quelle formation suivre pour devenir animateur nature ?
Plusieurs formations permettent d’accéder à la profession d’animateur nature. Le brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) spécialisé autour de la nature, constitue un point d’entrée. Le bac pro gestion des milieux naturels et de la faune peut aussi être entrepris pour évoluer dans cette sphère d’activité.
Le diplôme bac+2, plus recommandé, donne accès à une qualification dans l’animation sociale et socioculturelle. Les BTS Gestion et protection de la nature (GPN) ou Développement et animations des territoires ruraux forment également au métier. Les licences professionnelles (bac+3) délivrent également des formations qualifiantes dans le domaine de l’environnement, l’animation, etc.