Le webdesigner est sans aucun doute l’acteur du métier du numérique le plus créatif. Sa mission principale consiste en effet en la création d’éléments graphiques des pages Web dans le but de rendre ces dernières attrayantes pour les internautes. Vous désirez pratiquer cette activité ? Voici comment procéder.
Quelles études pour un webdesigner ?
Il est avant tout nécessaire de suivre une formation digitale afin d’acquérir les compétences essentielles au métier de webdesigner. De nombreux apprentissages sont ainsi proposés en la matière. Les diplômes délivrés évoluent du bac+2 au bac+5 dans les filières du multimédia, du numérique et de l’informatique. D’autres cursus, tel que le BTS en services informatiques aux organisations, forment à l’apprentissage du codage et des outils informatiques.
Des diplômes de niveau bac+3 spécialisent au webdesign. C’est le cas notamment, du BUT métiers du multimédia et de l’internet (MMI) ou encore de certaines licences professionnelles spécifiques aux métiers du numérique. Accessible dès le lycée, le diplôme d’État s’étend sur trois années. Il inclut de nombreuses spécialités à la profession de designer.
Ce sont : « design d’interfaces, motion design et dispositifs interactifs », ou « design et interfaces graphiques » entre autres. Le Diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) permet aussi de se qualifier en 2 ans au design et création numérique. Il est pour sa part réservé aux personnes disposant déjà d’un diplôme : la licence, le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE), etc.
Par ailleurs, de nombreux instituts de formation privés offrent des cursus de type bachelor dans le domaine. Il s’agit par exemple des écoles de design, des écoles d’informatique, des établissements de communication, etc.
En quoi consiste le métier de Webdesigner ?
Le Webdesigner travaille essentiellement à la structuration et l’élaboration de l’ensemble des pages qui composent un site Internet. Il se charge en cela de réaliser une charte graphique (illustrations, bannières, etc.) attrayante et cohérente afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs. Cette mission l’amène bien souvent à travailler en association avec des infographistes, des graphistes et des intégrateurs web, selon les exigences techniques du projet. Le professionnel a également pour mission de rendre agréable et fluide la navigation dans le but de fidéliser les internautes, et non de les rebuter.
Les qualités du Webdesigner
Le Webdesigner se doit d’être tout à la fois créatif, méthodique et rigoureux. Ces dispositions sont essentielles à la pratique de ce métier, car le web est un outil qui requiert de la précision pour son bon fonctionnement. La promptitude et le sens relationnel sont d’autres capacités que doit disposer le potentiel spécialiste en la matière. Cela, en raison du fait qu’il est appelé à collaborer en équipe avec d’autres professionnels du secteur tels que les directeurs artistiques, Webmarketeurs, etc.
Ses compétences requises pour la pratique du métier
Outre ces atouts, le Webdesigner doit également être doté de compétences artistiques et techniques. Cela inclut notamment la maîtrise de l’informatique, précisément des logiciels graphiques qui représentent les principaux outils de travail du professionnel. Ce sont entre autres :
- Adobe Photoshop,
- Flash,
- Illustrator,
- Dreamweaver, etc.
Des connaissances dans l’utilisation de programmes d’intégration à l’instar de XML ou JavaScript sont également des atouts considérables en la matière.