Le comité de direction (CODIR) rassemble les représentants d’une entreprise, le responsable et les directeurs des divers services. Généralement, le CODIR est réservé aux cadres et aux managers. Ces derniers ont pour charge de travailler sur la vision à long terme de la société et de procéder à des prises de décisions stratégiques. Les membres siègent régulièrement pour faire le point sur diverses ressources et favoriser une communication authentique afin de fortifier le leadership de chaque intervenant. Dans ce courrier d’information, découvrez les rôles et les enjeux du CODIR !
Les rôles du CODIR
Le CODIR est composé du PDG de l’entreprise et d’au moins un délégué par service. Le chef de l’entreprise et ses collaborateurs se réunissent pour travailler sur la prise de décisions stratégiques. Ils discutent également pour la concrétisation d’actions sur le long terme. Dans le cadre du meeting, le comité de direction prend des résolutions relatives à la gestion des activités et sur leur coordination.
En effet, le but d’un comité de direction est, avant tout, le renforcement des performances générales de l’entreprise et l’attribution des fonctions aux responsables managers d’équipe. Il représente un processus phare au sein de toute structure. Le CODIR favorise aussi une communication réelle entre les services fonctionnant dans l’organisation et dans la diffusion d’informations relatives aux décisions arrêtées.
Il faut préciser que l’organe de direction peut se rassembler dès que possible, comme il peut choisir de maintenir la rencontre pour chaque trimestre. La séance peut avoir lieu selon la particularité des cas ou selon les nécessités de l’entreprise.
Quand peut avoir lieu le comité de direction ?
Parvenir à organiser un comité de direction permet à votre entreprise de fusionner les savoir-faire de vos divers responsables d’équipes. Puisqu’en réalité, l’organe se réunit pour faire des concertations, échanger et réfléchir à propos des décisions sur tous les aspects.
Plus précisément, l’assemblée doit être convoquée lorsque le dirigeant prétend prendre des décisions unilatérales. C’est-à-dire, lorsqu’il se sent écarté de l’équipe de service et prend sur lui seul, la gestion de l’entreprise. À ce propos, il peut arrêter des décisions stratégiques sans prendre l’avis des autres collaborateurs.
Par ailleurs, le responsable et les autres administrateurs doivent aussi siéger en comité de direction lorsqu’il y a manque de cohésion entre les différentes équipes. La démarche horizontale que met en œuvre cet organe est indispensable. Il s’agit de la supériorité des exploits individuels qui prime sur l’objectif général de l’entreprise. Ce n’est donc pas la peine d’attendre une influence considérable sur le fonctionnement de l’entreprise pour convoquer l’organe de direction.
L’avantage d’organiser un comité de direction
Comme précisé plus haut, le comité de direction est une forme de brainstorming réalisée entre les supérieurs hiérarchiques. Les participants à cette réunion font des analyses approfondies sur les lignes à bouger pour le montage et la conduite optimale des projets de l’entreprise. Il se passe une confrontation entre les perspectives de chaque organe de direction pour donner de bonnes directives à l’équipe entière.
Le comité de direction est assimilable à un mode managérial très performant, qui compte plus qu’une direction collégiale. D’ailleurs, tout entrepreneur désire le développement et la continuité de son travail. En réalité, cet organe de direction est une belle alternative qui favorise :
- le renforcement de l’écoute, la cohésion ainsi que le dynamisme associatif ;
- la valorisation des savoir-faire de chaque collaborateur ;
- l’accès et l’amélioration du partage de l’information auprès de chaque service ;
- la confiance totale et perpétuelle envers le dirigeant de l’entreprise.
Retenez que cette réunion constitue aussi un excellent moyen pour renforcer la participation active des différents directeurs de services aux prises de décisions.
Les membres d’un comité de direction
Le comité de direction rassemble les cadres hiérarchiques d’une entreprise. Cela ne concerne pas que les grandes entreprises. Les membres de ce comité exercent différentes fonctions et ils sont présents selon le nombre de directions disponibles dans la structure. Il faut notifier que la fréquence de l’assemblée des cadres hiérarchiques pour la prise des décisions est relative à l’intensité des activités et à l’envergure de l’entreprise. Ceux qui sont habilités à prendre part à un comité de direction sont :
- les directeurs généraux de chaque société, s’il en est question ;
- les dirigeants des différents services dont le directeur commercial, le chef projet s’il est question d’une entreprise ;
- les associés et le personnel stratégique participant au comité dans le cadre d’une TPE.
L’idéal est qu’un membre puisse représenter une fonction dans chaque secteur. De ce fait, l’organe de direction pourra mettre en place une stratégie fiable grâce aux domaines de compétences qui participent à une meilleure gestion de l’entreprise.
Organisation d’un comité de direction : comment s’y prendre ?
Pour que l’organe de direction soit performant, il faut veiller, autant que faire se peut, à sa structuration. Il doit être composé d’un nombre de participants entre 3 et 8 personnes, car un effectif pléthorique de ces derniers peut porter atteinte à la productivité du comité. Sans limitation, plusieurs situations vont influencer le projet, à savoir :
- manque de communication ;
- perte de temps ;
- stagnation ;
- manque de réactivité.
Tous ceux qui participent au comité de direction sont supposés avoir des fonctions-métiers phares dans la gestion de l’entreprise.
Vous le savez maintenant, le CODIR n’est pas une simple séance de discussion. C’est une étape clé qui participe au développement stratégique et opérationnel de l’entreprise. Il convient donc que chaque participant se prépare avant de s’y rendre. Il est également nécessaire de situer les membres dans un délai rationnel. Cela permettra aux uns et aux autres de s’organiser comme il le faut. L’ensemble des membres doit être mis au parfum de l’ordre du jour. La concertation des cadres va se solder par un compte-rendu opérationnel de la séance. À la fin de la réunion, il sera distribué à tous les participants.