Depuis que le coronavirus a frappé la France en 2020, les restaurants se sont mis à proposer de plus en plus des plats à emporter. Cela implique alors de devoir utiliser des emballages pour que la nourriture arrive à bon port intacte. Si le plastique était encore la norme il y a quelques années du fait de son faible coût et de sa résistance, la pollution qu’il engendre est malheureusement devenue intenable. C’est pourquoi on essaie de se tourner aujourd’hui vers d’autres alternatives. En quoi l’aluminium est-il pertinent pour les barquettes ?
L’aluminium permet de maintenir des plats au chaud plus longtemps
Le premier avantage de l’aluminium par rapport au carton ou aux autres matériaux biodégradables, c’est le fait qu’il soit un métal. La chaleur s’y dissipe ainsi beaucoup moins vite, ce qui fait que lorsque vous livrez un plat chaud chez un de vos clients, celui-ci n’aura pas toujours besoin d’être réchauffé à l’arrivée pour être apprécié. Si vous mettez par exemple des frites chaudes dans des barquettes en aluminium hermétiquement fermées, c’est l’idéal pour une dégustation dans l’heure.
Toutefois, vous ne pourrez pas chauffer un plat en aluminium au micro-ondes. Eh oui, le fait que l’aluminium soit un métal peut aussi être vu comme un défaut, même s’il reste toujours possible d’insérer la barquette dans un four classique.
L’aluminium est résistant et n’est pas poreux
SI vous avez déjà envoyé des plats à emporter dans des emballages en carton, vous savez comment cela se termine : à moins de ne fabriquer que des plats secs, les parois de l’emballage finissent par s’imbiber d’eau, ce qui provoque à terme des trous et des fuites de liquide. Résultat : de nombreuses personnes n’hésitent pas à placer les barquettes en carton dans un sac plastique, ce qui est un non-sens d’un point de vue écologique.
Alors oui, mettre en avant le carton pour le fait qu’il soit biodégradable et recyclable est un intéressant d’un point de vue marketing, encore faut-il que cela puisse être mis en pratique. Au moins avec l’aluminium, il n’y a pas de risque de fuite vu qu’il est parfaitement étanche. De plus, il n’y a pas non plus de risque qu’il s’abîme durant le transport puisqu’il peut résister à pratiquement n’importe quel type de déformation. Son seul gros défaut est de ne pas être biodégradable, ce qui ne veut pas dire qu’on ne peut pas le recycler. Oui, la solution parfaite n’existe pas !