Vous l’aurez déjà sûrement compris, mais en tant qu’entreprise, il est nécessaire de générer des leads et d’acquérir des prospects pour perdurer dans ses activités. Chaque année, il est important de définir les leviers d’acquisition à utiliser. En effet, de nouvelles techniques apparaissent et d’autres fonctionnent mieux que les autres. Zoom sur les cinq meilleurs leviers d’acquisition à utiliser en 2024 dans cet article.
Le référencement naturel et le référencement payant
Depuis longtemps, le référencement naturel et le référencement payant sont utilisés pour générer du trafic sur un site web. Ces techniques ont fait leurs preuves. Le concept consiste à optimiser le contenu à travers des mots clés pour mettre en avant le site internet sur un moteur de recherche. Plus elle sera mise en avant, plus la page web sera consultée par les internautes.
Toutefois, il y a une petite différence entre le référencement naturel et le référencement payant. Les deux utilisent des mots clés. Mais pour le référencement naturel, le rédacteur doit faire en sorte de rédiger un texte apprécié par les moteurs de recherches. Pour le référencement payant, le propriétaire du site élabore une campagne qui place le site internet en haut de la première page durant un temps.
Le marketing digital
Investir dans le marketing digital est indispensable dans un monde où de plus en plus de clients passent par le numérique. Ce type de marketing rassemble toutes les techniques du web qui permettent de générer du trafic qualifié sur son site internet. De l’inbound marketing à l’outbound marketing en passant par le marketing d’automation et le social selling, ce domaine renferme beaucoup de pistes à exploiter.
L’idéal serait d’engager une agence marketing ou un marketeur résidant au sein de son entreprise qui maîtrise ces aspects, d’après le site de Génération-Entreprise. Ces experts vous seront d’une grande aide pour parfaire votre stratégie de marketing digital. Les freelances peuvent aussi être d’une grande aide si votre budget ne vous permet pas de passer par une agence.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux permettent d’attirer l’attention sur votre entreprise. En tant que dirigeant, votre entreprise doit absolument y être présente. Les plus connus sont : Facebook, LinkedIn, Instagram… L’un comme dans l’autre, vous aurez besoin de bonnes publications pour attirer l’attention des internautes.
Il est possible de solliciter l’assistance d’un community manager ou d’un spécialiste en réseaux sociaux pour que vous ayez de meilleurs résultats. L’intérêt de cette méthode est de glisser un lien qui redirige l’internaute vers votre landing page ou votre site internet.
Le SMS marketing et le mailing
Au début de l’ère du digital, l’e-mailing et le SMS marketing ont été les techniques les plus utilisées par les entreprises pour acquérir des prospects. Jusqu’à maintenant, elles sont toujours nécessaires pour capter votre public cible. Mais avec les nombreuses restrictions, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel pour réussir ce genre de campagne.
L’utilisation d’outils d’automatisation d’envoi de SMS devient courant pour les entreprises qui visent un plus large public. Mettre en place une campagne SMS permet de contacter en masse des clients potentiels. Le taux de conversion peut ne pas être élevé, mais cela reste un moyen efficace pour montrer que vous êtes bien présent sur le marché.
Le mailing aussi est un levier qui fait toujours ses preuves sur ces dernières années. Sa principale force est qu’il contribue à fidéliser les clients. Avec une personnalisation poussée des emails, il est tout à fait possible de faire ressentir à vos clients que vous êtes proche d’eux et que vous connaissez leurs besoins.
Les influenceurs
Les influenceurs sont des personnes qui ont une forte présence sur le web. Ils disposent d’une communauté qui écoute leurs conseils et qui suit leurs instructions. Une entreprise a la possibilité de travailler avec un influenceur pour attirer l’attention. Cependant, il faut prendre en compte la nature des activités de ce dernier, car les pratiquants de ce métier ont leur propre domaine de prédilection.
De par leur notoriété, ils ont la capacité de faire connaître vos offres à leur audience via des placements de produits. Au plus le nombre de personnes qui les suivent est élevé, au plus vous aurez de chances de récupérer de nouveaux clients. Il est donc préférable de choisir des influenceurs qui ont des activités liées à la vôtre pour mieux convertir.