La SASU, également appelée Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, est une entreprise avec un seul actionnaire à sa tête qui n’est personne d’autre que le créateur de la société. C’est à cet unique actionnaire que revient le droit de définir le montant du capital social de l’entreprise et comment doit être gérée la SASU. Nous vous parlerons dans ce guide, des démarches, des frais et du capital requis pour créer une SASU ainsi que les avantages qu’elle offre.
Statut de SASU : quels avantages pour la création de votre entreprise ?
En tant qu’entrepreneur ne voulant pas s’installer en entreprise individuelle, créer une SASU fait partie des meilleures alternatives. Ayant une vocation commerciale, la SASU est une société par actions simplifiée comportant un seul actionnaire. Toutefois, il est important de bien s’informer sur le statut de SASU avant d’envisager la création de votre société.
Compte tenu des caractéristiques de la SASU, ce statut juridique présente plusieurs avantages. Parmi ceux-ci, nous vous présenterons les principaux :
- Un régime social qui présente des avantages pour le président : le président de la SASU (qui peut être le fondateur ou un tiers non-associé) perçoit une rémunération pour le poste qu’il occupe qui est associé au régime de la sécurité sociale. La seule exception entre lui et les salariés sous contrat est qu’il n’a pas l’assurance chômage.
- Une prise de décision simplifiée et un fonctionnement considéré comme flexible : la prise de décision est considérée comme simple étant donné qu’une SASU compte un unique associé, celui-ci n’a donc pas besoin de convoquer une assemblée générale ou prendre l’avis d’une tierce personne avant de décider quoi que ce soit.
- La responsabilité limitée de l’associé unique : ici, l’associé unique n’est responsable que des dettes liées à son investissement, ses actions dans la SASU. Ses propres biens sont ainsi à l’abri des crédits de la SASU.
Création de SASU : quel est le capital minimum requis ?
Pour créer une société par actions simplifiée unipersonnelle, il faut bien que vous soyez prêt à investir. L’avantage avec une SASU est que vous n’avez pas forcément besoin d’une forte somme pour la créer. De plus, la loi n’impose plus de capital social minimum pour ces structures de nos jours.
Pour les SARL, SASU, EURL et SAS par exemple, aucun capital minimum n’est imposé. Le capital social est en fait l’addition des apports réalisés par l’associé de l’entreprise (SASU). Ce montant peut être librement fixé par le président et augmenter ou réduire au fil du temps compte tenu des besoins de la société.
Quels sont les frais et démarches pour la création d’une SASU ?
Pour créer une SASU, il y a des démarches à suivre. Ces étapes, à leur tour, engendrent des frais qui entrent en ligne de compte pour la création de la SASU. Pour les démarches, on peut citer entre autres : un business plan dont doit s’occuper le président avant d’envisager la création de la SASU ainsi qu’une étude de marché.
Il doit également établir le siège social de la SASU, rédiger les statuts et trouver le nom de l’entreprise. Aussi, le président doit établir et déposer le capital social, puis publier une annonce légale. Il y a des frais qui s’appliquent à ces démarches pour la création de la SASU. Les frais de greffe par exemple s’élèvent à 39,42 euros et la prévision pour l’inscription au registre des bénéficiaires effectifs entre 22 et 24 euros par déclaration. L’annonce légale de constitution pour sa part coûte 138, 135 ou 162 euros selon le département d’immatriculation.