Le secteur de la santé comprend de nombreux métiers et fait partie des domaines qui recrutent le plus en France, particulièrement depuis les années Covid.
Crise sanitaire, vieillissement de la population, diversité des établissements de santé, structures de soins… Du médecin à l’aide-soignant, en passant par l’auxiliaire puériculture et le cadre santé, les besoins sont nombreux, que ce soit dans les hôpitaux publics ou encore dans les établissements privés.
4 métiers de la santé qui recrutent
Le secteur de la santé est en grand besoin de recrutement, jeunes diplômés ou adultes en reconversion qui souhaitent rejoindre ce secteur ont le choix. L’intérim dans le médical est également en recherche constante de candidats. Voici donc un top 4 des métiers de la santé qui recrutent le plus en ce moment.
1. Aide-soignant
L’aide-soignant est le bras droit de l’infirmier. C’est un métier primordial du personnel soignant. Dans le secteur de la santé, l’aide-soignant est constamment au contact des patients. Son rôle est de les accompagner au quotidien : de l’aide aux déplacements, à la prise des repas, en passant par la toilette. L’aide-soignant est un soutien pour les patients et leur apporte confort et réconfort.
Le métier d’aide-soignant comprend une dimension humaine immense. En plus de compassion et de compétences relationnelles, un aide-soignant doit faire preuve d’une bonne condition physique, mais surtout d’une force mentale hors pair.
Pour intégrer le secteur de la santé en tant qu’aide-soignant, que ce soit pour un poste à temps plein ou des missions d’intérim en santé, un DEAS (diplôme d’État d’aide-soignant) est indispensable. La formation dure une année, durant laquelle il est obligatoire d’effectuer plusieurs semaines de stage.
2. Infirmier
Souvent en binôme avec un aide-soignant, les infirmiers peuvent prodiguer des soins aux patients, que ce soit dans une logique de prévention ou de guérison. Le rôle de l’infirmier est de veiller à la bonne santé des patients, mais aussi d’informer les médecins concernés en cas d’évolutions.
Malgré un emploi du temps souvent surchargé, un infirmier doit avoir une excellente qualité d’écoute, faire preuve de douceur et de psychologie. Là aussi, il faut avoir une bonne santé physique, un mental d’acier et un esprit de solidarité pour exercer ce métier de santé.
Pour devenir infirmier, il faut suivre une formation de 3 ans pour obtenir un diplôme d’État délivré par un IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers).
3. Auxiliaire de puériculture
L’auxiliaire de puériculture est un métier qui évolue dans le secteur de la santé, mais aussi dans le domaine de la petite enfance. Son rôle est de s’occuper des enfants de moins de 3 ans, dans les structures d’accueil de la petite enfance (maternité, crèche, halte-garderie…). L’auxiliaire de puériculture contribue au développement des enfants, à leur épanouissement, leur autonomie, etc. Cela à l’aide d’activités d’éveil et de jeux.
L’auxiliaire de puériculture doit faire preuve d’adaptation en fonction du caractère et du comportement de chaque enfant, mais aussi de patience et de créativité.
La formation se passe en alternance, en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et dure de 10 à 18 mois. Le concours d’auxiliaire de puériculture n’existe plus, l’admission se fait désormais sur dossier et un entretien avec un jury.
4. Préparateur en pharmacie
Le préparateur en pharmacie travaille sous la responsabilité d’un pharmacien. Il s’occupe des commandes d’une officine et de la gestion des stocks. Il participe également à l’accueil et au conseil des clients, ainsi qu’à la vente des médicaments et produits de santé.
Pour travailler dans le milieu de la santé en tant que préparateur en pharmacie, pour un emploi à temps plein ou en mission d’intérim médical, il faut faire preuve d’une immense vigilance, de rigueur et de minutie.
Ce métier de santé est accessible à partir du niveau bac. La formation dure 2 ans en alternance et permet d’accéder au Brevet Professionnel Préparateur en Pharmacie, indispensable pour l’exercice du métier. Afin d’obtenir un emploi dans un hôpital, il faut poursuivre sa formation pour obtenir un DPPH (diplôme de préparateur en pharmacie en milieu hospitalier), qui correspond à un bac+3.