La formation PRAP (Prévention des risques liés à l’activité physique) est une manière de responsabiliser tous les acteurs face aux risques physiques qui peuvent survenir dans l’entreprise. Des formations multi disciplinaire sont organisées à destination des salariés. Comment devenir une personne de référence en PRAP et mettre à jour ses compétences ?
Qui peut participer à la formation ?
Toute personne qui manipule en permanence des engins de manutention et qui nécessite un effort physique important doit participer à la formation. Des gestes qui se rapportent au soulèvement de charges, des appareils vibrateurs, des matériels coupants, etc. De tels actes risquent de porter atteinte à la santé physique de la personne et peuvent provoquer des maladies telles que la lombalgie, les coupures des membres, les lésions articulaires, etc. Ils peuvent aussi entraîner des fatigues physiques ou bien des incapacités à faire les tâches correctement. Les salariés qui sont exposés peuvent faire une formation PRAP selon son secteur d’activité. Il peut choisir entre deux modules disponibles :
- le cursus général ou IBC qui concerne l’industrie, le BTP, le commerce et les travaux de bureau ;
- la spécialisation PRAP 2S qui est réservée au sanitaire et médico-social.
Quel est le contenu de la formation PRAP ?
La formation permet de conscientiser les acteurs concernés par l’exposition en permanence des machines de manutention et aux dangers qui touchent les salariés dans l’exercice de leur travail journalier. La participation à ce type de prévention permet de réduire les risques d’accidents, d’exposition à la maladie et en vue d’améliorer leurs conditions de travail. Elle implique des changements organisationnels, car ceux qui y participent peuvent profiter d’une promotion et de mieux comprendre les enjeux des risques. À l’issue de la formation, l’employé sera en mesure :
- de prendre sa responsabilité en tant qu’acteur engagé dans la prévention des risques envers les autres salariés, et de mieux protéger son entreprise ;
- de prendre des mesures de prévention supplémentaire en présence des dangers ou des atteintes à la sécurité des employés ;
- participer aux séances d’informations sur la prévention des risques véhiculées au sein de l’entreprise et à la mise en place des mesures de sécurité en interne ;
- accompagner les victimes dans les différentes démarches en cas d’accident (une attribution réservée au personnel certifié en 2S).
Déroulement de la formation
La formation PRAP se déroule de deux façons selon la filière du participant :
- elle est de deux jours pour la filière PRAP IBC ou ceux qui sont intéressés par la prévention dans le secteur du BTP, commerce et les travaux de bureau. Le candidat doit compléter au moins 14 heures de formation en salle ;
- elle est de 4 jours pour la formation PRAP 2S ou ceux qui souhaitent poursuivre dans la filière sanitaire et médico-social. Le candidat doit achever au moins 28 heures de formation en présentiel.
La formation PRAP 2S est plus longue que celle de l’IBC, car les participants sont soumis à des apprentissages pratiques sur la prise en charge et l’accompagnement des personnes aidées. Il y a aussi les différentes façons de prendre soin des victimes, tout en prenant des responsabilités sur soi-même.
La durée de validité de la certification est de deux ans. Après cela, les participants doivent actualiser leur niveau de compétence auprès d’un organisme agréé. La durée minimum du recyclage est de 7 heures (1 jour) pour le PRAP IBC et de 14 heures (2 jours) pour le PRAP 2S.
Qui organise la formation ?
La formation PRAP est assurée par un formateur certifié par le réseau Assurance maladie Risques professionnelles et l’INRS. L’enseignant-formateur peut travailler en indépendant ou bien affilié à un organisme habilité à enseigner les deux filières de formation PRAP IBC et PRAP 2S. Pour leur part, l’INRS n’assure pas une formation pour les acteurs, mais publient en permanence des guides, des préventions et des manuels sur les risques professionnelles et les différentes façons de les contourner au quotidien.
Comment élargir ses compétences ?
Pour les participants qui souhaitent approfondir leur niveau de compétence dans la maîtrise du PRAP peuvent consulter les publications de l’INRS. Chaque acteur qui opère au sein des entreprises peut organiser des séances de partage pour mettre à jour leur niveau en cas d’amendement dans les manuels de protection individuelle et de groupe. Ils peuvent organiser des séances de discussion des ateliers entre les différents acteurs qui s’engagent dans l’amélioration des conditions de travail. Une des bonnes pratiques les plus courantes connues des acteurs dans les filières PRAP IBC et PRAP 2S est de participer à la semaine du QVT (Qualité de Vie au Travail).
Cette dernière est une séance de partage et d’apprentissage entre les professionnels, formateurs et acteurs concernés par les risques professionnelles et de l’amélioration de la qualité de vie. La séance de partage dure une semaine et elle est bénéfique pour les employés. C’est une occasion unique pour poser des questions entre les décideurs et de trouver un consensus sur l’amélioration des conditions de travail en prévention des risques professionnelles. C’est aussi l’occasion de mieux connaître l’attribution et les responsabilités de chacun dans l’entreprise.