Pour promouvoir une marque, le recours au marketing digital est indispensable de nos jours. L’une des techniques les plus utilisées est la campagne SMS qui permet de communiquer plus facilement et plus efficacement avec la cible de sorte à générer un fort taux d’engagement. Peu importe le secteur d’activité et la taille de l’entreprise, une campagne SMS constitue un excellent outil de communication. Pour en tirer les meilleurs profits, il est important de réussir la mise en place de la campagne. Voici les étapes que vous devez absolument respecter pour le lancement de votre première campagne SMS.
Disposer d’une base de données et la segmenter
Lorsqu’il s’agit d’une première campagne SMS, la base de données constitue l’élément fondamental pour assurer la réussite de la campagne. En effet, pour une campagne SMS bien menée, vous devez disposer d’informations correctes aussi bien sur les clients que les prospects. La collecte de données pourra se faire de diverses façons à commencer par les contacts générés pour les livraisons à domicile, les cartes de fidélité ou encore les boîtes de suggestion.
Il est également possible d’établir une base de données en organisant des jeux-loterie afin de collecter les informations nécessaires. Une fois toutes les informations obtenues, il faudra segmenter la base de données. Cela vous permettra d’isoler et de rassembler les contacts en fonction de divers critères à savoir l’âge, le lieu de résidence, les habitudes de consommation, etc. Vous pourrez ainsi envoyer le bon message à chaque groupe et susciter l’action.
Choisir un message clair et concis pour la campagne
La qualité du message est importante pour le lancement d’une campagne SMS. Vous devez dans un premier temps vous assurer que le message est court et lisible au premier coup d’œil. Pour vous assurer d’avoir un retour rapide, il est conseillé d’adopter un ton direct et de choisir chaque mot avec soin.
Le vocabulaire devra également être adapté à celui qui est fréquemment employé par la cible. Pour plus d’efficacité, optez pour une solution sms en ligne afin de personnaliser les messages et créer une relation privilégiée avec les clients. Une telle solution permet d’automatiser la rédaction et l’envoi des messages pour votre campagne. Il devient également plus simple d’analyser les résultats de la campagne en fonction des données statistiques recueillies.
Définir le moment propice pour l’envoi des messages
Pour atteindre les meilleurs taux de performances, il est important de bien préparer l’envoi des SMS pour votre campagne. Le moment et la fréquence d’envoi des messages dépendent essentiellement du type de campagne. S’il n’existe pas véritablement de règle standard, vous devez toutefois choisir les bons jours et les bonnes heures pour la réussite de la campagne.
Cette réussite sera mesurée en fonction des taux obtenus avec certains indicateurs. Il s’agit notamment du taux de délivrabilité, du taux d’ouverture, du taux de lecture ainsi que du taux de conversion ou de clic. C’est pour cela qu’il est conseillé de choisir des solutions capables d’enregistrer en temps réel chaque action des destinataires.