Vous cherchez un logiciel pour mieux gérer votre trésorerie, mais face à l’offre, vous hésitez. Retour sur l’utilité d’un tel outil et les critères pour bien le choisir.
Logiciel de finance d’entreprise : une définition simple
Le logiciel de finance d’entreprise, aussi appelé ERP pour Enterprise Resource Planning, permet de gérer la comptabilité et d’évaluer les finances d’une société. Il permet d’automatiser des tâches et de générer des statistiques sur les encaissements et les décaissements afin d’obtenir une meilleure visibilité.
Il existe de nombreux modèles sur le marché, aussi il n’est pas si simple de trouver le meilleur logiciel de finance d’entreprise. Celui qui correspondra exactement à vos besoins. Le point sur les critères à observer.
Les critères pour choisir un logiciel de finance d’entreprise
Le bon logiciel pour la bonne taille d’entreprise
Premier critère avant de se lancer : la cible du produit. Il est en effet nécessaire de bien vérifier si la solution en question est adaptée à la taille de votre société. Nombre de logiciels de finance d’entreprise sont destinés uniquement aux PME ou aux grandes entreprises et non aux TPE par exemple. Heureusement certains logiciels sont faits pour les petites entreprises qui en ont besoin dès lors que leur activité grandit.
Le choix du prestataire
Les logiciels de finance d’entreprise sont généralement des solutions Saas, c’est-à-dire Software as a service. Ils fonctionnent sur le principe de l’abonnement, les données étant stockées sur le cloud et non sur le serveur de l’entreprise. Cela représente autant des avantages que des inconvénients. Les avantages concernent l’installation et la prise en main qui sont grandement facilitées. Les inconvénients se révèlent quand le prestataire n’est pas fiable.
Un logiciel de finance d’entreprise est fait pour vous faciliter la vie, vous faire gagner du temps. Aussi, est-il indispensable de choisir un prestataire en fonction de sa pédagogie et de sa disponibilité. Un problème peut vite arriver. L’un de vos critères peut donc porter sur le service client. Autre point de vigilance : la sécurité du dispositif. Le logiciel traite de données confidentielles, son mode de stockage doit être fiable et il doit respecter le RGPD (règlement général de protection des données).
Une solution adaptée à la législation en vigueur
Tout logiciel comptable doit être conforme aux lois en vigueur, il doit aussi suivre les évolutions législatives et être régulièrement mis à jour.
Les fonctionnalités proposées
Si sa fonction principale est de vous aider à suivre vos finances, il peut aussi inclure l’édition de devis et de facture, l’export de données financières et leur transmission ou encore comme le propose celui d’Agicap, la synchronisation bancaire. À vous de faire le point sur vos besoins en amont.
L’ergonomie de la plateforme
L’ergonomie de la plateforme est aussi un point important, car plus elle sera facile à prendre en main, moins vous passerez de temps dessus.
La liste des critères n’est ici pas exhaustive, n’hésitez pas à comparer les produits et leurs tarifs pour vous faire une idée avant tout engagement.