Devez-vous achetez ou louer votre entrepôt logistique ?

by

Plusieurs éléments participent à la performance d’une entreprise. L’on distingue entre autres l’acquisition des entrepôts logistiques et la gestion qui en est faite. La question essentielle qui se pose cependant est de savoir s’il faut louer cette composante ou l’acheter.

Pour trouver réponse à cette interrogation, il faut tenir compte des objectifs de l’entreprise et de sa capacité d’achat. Si la location peut s’avérer économique à court terme, elle peut générer plus de frais que l’achat à long terme. Dans tous les cas, l’achat ou la location d’un entrepôt logistique doit se faire en considération de plusieurs paramètres.

Les caractéristiques de l’entrepôt logistique peuvent influencer votre décision

La location ou l’achat d’un entrepôt logistique est une tâche généralement complexe. Aussi, il est important d’être assez avisé sur certains détails pointus. À défaut d’avoir les capacités requises pour apprécier l’intérêt réel de l’entrepôt logistique, vous gagnerez à en confier le choix à un professionnel expérimenté à l’image de Nexity.

Quoi qu’il en soit, les caractéristiques du bien doivent vous orienter dans la décision. En cela, la superficie doit être choisie en conformité avec le type et la quantité du matériel qui sera stocké. Idéalement, vous devez anticiper sur l’accroissement des matières premières dans le temps en choisissant la superficie de l’entrepôt. Lorsque l’objectif est d’acheter le bien, la perspective d’élargissement à moyen ou long terme est à prendre sérieusement en compte. La possibilité d’héberger un data center peut aussi orienter dans la décision de choix.

Pour optimiser le flux de rendement d’une entreprise, l’entrepôt logistique doit être situé dans un endroit facilement accessible. Aussi, la sécurité doit être assurée dans la localité concernée pour ne pas prendre le risque de se faire voler. Pour renforcer cette sécurité, vous pourrez mettre en place des dispositifs comme :

  • poste de garde,
  • alarme incendie,
  • vidéosurveillance,
  • alarme anti-intrusion,
  • système de gardiennage.


Vous pouvez également opter pour la mise en place d’une clôture toujours dans le but de sécuriser votre marchandise.

Vos objectifs peuvent aussi peser dans la balance pour la décision

Posez-vous la question sur la finalité du bien avant de vous décider pour un achat ou pour une location d’entrepôt logistique. Vous pourrez par exemple choisir l’entrepôt pour en faire un canal de distribution ou pour servir de plateforme de regroupement. La réponse à ces questions vous permettra d’affiner votre recherche de l’entrepôt logistique.

En fonction de vos objectifs, vous pourrez choisir un entrepôt partiellement pourvu en équipements. C’est recommandé en ce sens que cela offre à l’entreprise, plusieurs avantages. Il s’agit d’un gain de temps conséquent, des économies à réaliser sur le coût de l’investissement et la possibilité d’exploiter plus rapidement l’entrepôt.

Notez à cet effet qu’on distingue trois grandes catégories d’entrepôts logistiques sur le marché : A, B et C. Cependant, vous pouvez étendre votre choix au-delà de cette catégorisation en optant pour un entrepôt frigorifique ou pour un entrepôt de messagerie.

Le prix de l’entrepôt et votre disponibilité financière sont à prendre en compte

Même si l’entrepôt trouvé répond à toutes ces caractéristiques et qu’il n’est pas d’un coût accessible, vous ne pourrez pas en profiter. C’est pour ainsi dire que le prix est un facteur à ne pas négliger. Retenez toutefois qu’il n’y a pas de standard en la matière. Qu’il s’agisse de location ou d’achat, le tarif est généralement fixé au mètre carré. Ce prix dépend de plusieurs paramètres dont la localisation géographique du bien.

Aussi, la meilleure recommandation en ce sens est de choisir un entrepôt logistique dont le prix est compatible avec la taille de votre budget. Idéalement, l’achat ou la location d’un tel bien doit faire l’objet d’un projet d’entreprise bien élaboré avec un coût assorti. Le défi sera alors de trouver un prix du marché qui s’ajuste à vos précisions sans pour autant laisser de côté, les caractéristiques de l’entrepôt trouvé.

L’astuce, c’est de procéder à une étude comparative. Pour ce faire, consultez des plateformes de comparaison et évaluez la valeur réelle de l’entrepôt en question. Confrontez plusieurs offres afin d’en retenir celle qui a un meilleur rapport qualité-prix.

Conclusion

Pour conclure, il s’avère indéniable que l’entrepôt logistique est une composante essentielle pour l’entreprise. Quel que soit le secteur dans lequel la société intervient, l’entreposage est essentiel pour la gestion de son stock de marchandises. Aussi, faut-il prendre en compte certains critères importants pour trouver ce bien en question.

Lorsque vous n’êtes pas certain que le bien remplisse toutes ces conditions, l’idéal serait de procéder à une location sur une courte durée. Si l’expérience est concluante, vous pourrez alors investir pour une acquisition définitive de l’entrepôt logistique pour le développement de votre business.