Quel que soit le secteur dans lequel vous exercez, il est important que vous assuriez la traçabilité de votre production. En cas de problème de qualité, vous pourrez prendre les mesures nécessaires rapidement et éviter de perdre du temps. Les mesures trop lentes ont tendance à attiser la méfiance des clients. Quelles sont alors les mesures à prendre pour garantir la traçabilité d’un produit à chaque étape de la production ?
Tablettes et téléphones pour garder une trace de vos étiquettes
Vous pouvez garder une trace de vos produits grâce à votre téléphone ou votre tablette, via une application performante conçue à cet effet. Ce type d’outil présente l’avantage d’être conforme aux normes en vigueur. Par conséquent, vous n’aurez aucune crainte à avoir en cas de contrôle de la part des autorités. Il vous permet aussi de bénéficier d’un important gain de temps. Vous pouvez en effet économiser plusieurs heures par mois en effectuant les travaux d’archivage et d’autocontrôle, ce qui est un avantage important. Comme on peut le constater sur eeat-haccp.io, il existe des applications adaptées à vos besoins.
Ce genre d’application vous envoie une notification en cas de panne de l’une de vos enceintes frigorifiques par exemple. Elle permet aussi de contrôler automatiquement les températures. Vous avez la possibilité d’automatiser les relevés en utilisant des capteurs connectés reliés à l’application. Vous pouvez aussi créer les étiquettes de vos produits directement à partir de votre tablette ou smartphone, et lancer directement leur impression. Cet outil aussi vous aide à digitaliser le plan de nettoyage.
Ce type d’application est adapté à tous les secteurs des métiers de bouche, que ce soit la restauration, la poissonnerie, la boulangerie, etc. Chacun de ces secteurs nécessite une bonne hygiène alimentaire dont la mise en place et la garantie seront facilitées par l’application. En plus des autocontrôles, vous pouvez réaliser des audits et mettre en œuvre un plan de maîtrise sanitaire à partir de l’application mobile. Avec cet outil, vous ne serez plus encombré par des documents papier qu’il est risqué de perdre.
Trouvez une solution de traçabilité alimentaire
Vous pouvez assurer la traçabilité de vos produits alimentaires en ayant recours à un prestataire spécialisé dans ce domaine. Celui-ci dispose de solutions répondant à vos besoins. Votre prestataire vous proposera une solution digitale. Il vous permettra de mettre au point un système de traçabilité en seulement quelques clics et vous libérera de cette tâche ardue et fastidieuse. La collecte des données est assurée par un outil unique. Vous pouvez tout contrôler à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone.
Une solution digitale facilite la gestion du registre de traçabilité. Vous recevrez des données entrant après chaque livraison effectuée et avez la possibilité de générer immédiatement des lots de données sortants. La nature des lots et leur quantité sont bien différenciées, ce qui permet une lecture facile. Selon votre nomenclature, vous pouvez générer de façon automatique les numéros des lots sortants. La gestion des lots entrants et sortants offre la possibilité de mettre à jour le stock de matières premières et de produits finis.