Pour enregistrer de meilleures ventes, il est essentiel de maintenir un contact permanent avec ses clients. Il existe aujourd’hui plusieurs moyens et approches qui peuvent vous permettre de booster votre relation avec votre clientèle. Programme ambassadeur, offres exceptionnelles, organisation de jeux avec récompenses, les options envisageables sont nombreuses. On vous dit tout sur les astuces visant à booster votre relation client.
Établissez un programme ambassadeur
La création d’un programme ambassadeur peut s’avérer être essentielle pour faire la promotion de votre marque auprès des clients. Permettant d’accroître votre notoriété, la mise en place d’une campagne ambassadeurs se fait en plusieurs étapes.
Choisissez les bons profils d’ambassadeur
Bien que le programme ambassadeur soit un excellent moyen d’améliorer votre relation client, vous devez garantir le succès de votre projet en choisissant les bons profils. Pour ce faire, il convient de définir ce que vous recherchez chez les portes-paroles de votre enseigne. Veillez à ce qu’ils aient les qualités requises et qu’ils incarnent la philosophie de votre marque.
Une fois vos critères définis, passez à la recherche des personnes susceptibles de représenter efficacement votre structure. Ici, plusieurs options se présentent à vous. Il est possible de lancer un appel à candidatures ou de s’adresser à des personnes qui font déjà la promotion de vos produits sur internet sans que vous les ayez recrutées.
Définissez, partagez et suivez les objectifs du programme
À ce niveau, vous devez expliquer aux représentants de votre enseigne ce que vous attendez d’eux. Si possible, vous pouvez fixer les objectifs en amont avec eux. Abordez également le volet financier en définissant la rémunération qu’ils percevront. Pour mieux les motiver, pensez à mettre en place un système de récompense.
Enfin, il est important de maintenir de bonnes relations avec les représentants de votre marque. Vous devez faire l’effort d’entretenir un contact permanent avec eux pour établir une relation de confiance. Vous pouvez utiliser le canal de votre choix. Par exemple, vous pouvez privilégier les appels téléphoniques ou envoyer des e-mails à ces derniers. Enfin, encouragez vos ambassadeurs à faire des commentaires ou des propositions qui peuvent vous aider à développer votre marque.
Optez pour une démarche customer centric
La démarche customer centric est une approche qui considère les besoins d’un type de clients pour développer les produits et les prestations de l’entreprise. Ici, la clientèle est placée au cœur des décisions. L’objectif d’une telle démarche est la maximisation de la valeur financière du client à long terme. Pour mettre en place cette approche, il faut respecter certaines étapes.
Premièrement, vous devez recueillir les avis clients. En effet, pour mieux connaître les clients et notamment leurs besoins, il faut collecter de manière régulière leurs avis. Les données clients constituent un excellent réservoir d’informations dans lequel la société doit puiser pour améliorer la qualité de ses prestations et produits. Elles permettent de mieux comprendre la clientèle. Pour l’étudier, vous pouvez opter pour des outils adaptés comme la solution CRM.
Ensuite, il faut procéder à l’identification de la clientèle à valeur ajoutée. Une enseigne qui opte pour ce type d’approche pourra repérer facilement ses meilleurs clients. Ce sont ses consommateurs les plus fidèles et les plus rentables. À ce niveau, l’entreprise peut se servir de l’indicateur Customer Lifetime Value pour jauger les profits générés en collaborant avec un client.
Enfin, l’enseigne doit se concentrer sur l’offre de ses meilleurs services et la production de ses articles les plus rentables.
Organisez régulièrement des jeux-concours
Les avantages pour une entreprise d’organiser des jeux-concours sont multiples.
Renforcement de la visibilité et de la notoriété de votre enseigne
Organiser ce type de jeu peut vous permettre d’accroître votre popularité auprès de vos clients. À cet effet, il est conseillé de diffuser ce concours à travers des canaux de communication comme les réseaux sociaux. Veillez à ce que votre atelier ludique soit relayé sur plusieurs plateformes dédiées aux jeux-concours en ligne pour qu’il ait un fort potentiel viral.
Enrichissement de votre base de données
L’organisation d’un jeu-concours est un excellent moyen d’alimenter de votre base de données. En effet, cette compétition ludique vous permettra d’attirer de nouveaux prospects tout en faisant la promotion de vos produits. La conception d’une landing page dédiée est recommandée pour recueillir les informations sur votre clientèle dans les meilleures conditions. Veillez à ce que cette page publicitaire mette à la disposition des clients un formulaire d’inscription.
Fidélisation et engagement de la clientèle
Un jeu-concours peut s’avérer être un excellent outil marketing permettant de fidéliser vos clients. Il confère à votre enseigne une image sympathique et dynamique. De plus, une compétition ludique permet de susciter l’engagement, l’engouement et l’intérêt de votre communauté. Par exemple, vous pouvez encourager vos clients à inviter leurs amis ou proches à participer au jeu-concours.
Comment avoir un bon SAV ?
Voici quelques conseils qui peuvent vous permettre d’avoir un SAV efficace.
Maîtrisez les produits et services de l’entreprise
Pour pouvoir renseigner la clientèle, un bon conseiller doit connaître parfaitement chaque produit. Il doit être capable d’identifier chaque article, connaître les règles d’utilisation, son mode d’emploi et ses conditions générales de vente. La polyvalence, l’expertise, le professionnalisme et l’amabilité sont des qualités qu’il doit avoir.
L’entreprise peut également créer une plateforme self care pour faciliter le travail du conseiller. Ce dernier pourra trouver des informations sur chaque produit et service en temps réel.
Apprenez à réagir face à des situations inédites et accroître la base de données
Un bon conseiller se distingue par sa capacité à réagir face aux plaintes des clients. Il doit être capable de garder son sang-froid pour trouver les approches de solutions qu’il faut pour satisfaire les consommateurs. En dehors de cette fonction, ce dernier doit alimenter la base de données de l’équipe SAV en intégrant les informations utiles pour le perfectionnement du produit. Il doit renseigner également les données qui peuvent faciliter le traitement des réclamations.
Écoutez les feedbacks client
La vitesse de traitement, la qualité des réponses et des réclamations traitées sont des indicateurs qui permettent de reconnaître un bon SAV. Pour jauger la valeur ajoutée et les améliorations de ce service, il est recommandé de rechercher des feedbacks client. Plusieurs enseignes répertorient les remontées d’information de la clientèle par mail, SMS et appel téléphonique.