Business plan : utilisez un logiciel pour votre entreprise

by

Le business plan est un document très important dans la réalisation d’un projet entrepreneurial. Les différents volets du business plan ont tous leur importance dans l’établissement et la croissance de votre activité. La rédaction de ce document ne doit donc pas être faite au hasard. Heureusement, il existe aujourd’hui des logiciels dédiés au business plan. Voici ce que vous devez savoir sur l’utilisation d’un tel logiciel.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un business plan ?

Le business plan a pour principal objectif de définir les grands points relatifs à la réalisation de votre projet. C’est un document qui permet au porteur de projet de déterminer les objectifs et les principaux moyens pour y parvenir. En effet, il doit établir les meilleures stratégies pour rentabiliser votre activité en lien avec les forces et les faiblesses de votre structure et ainsi mieux orienter vos efforts.

Comme expliqué par les experts du site previstart.com, le business plan permet à l’entrepreneur de convaincre les interlocuteurs et les partenaires. En effet, ce document l’aidera à démontrer qu’il a toutes les clés pour mettre en place la structure et la faire prospérer Ce document définit les partenaires, la planification des actions à mener et les approches méthodologiques à adopter afin d’atteindre les objectifs fixés.

Par ailleurs, la qualité du business plan aura un impact sur l’obtention d’un financement auprès d’un investisseur ou d’un établissement bancaire. En effet, un business plan bien rédigé en facilitera le financement.

Un logiciel pour vous aider à créer un business plan

Vous l’aurez compris, l’importance du business plan requiert une rédaction rigoureuse. Or, ce n’est pas à la portée de tout porteur de projet, notamment avec la multitude de points à aborder dans le document.

Grâce aux outils comme les logiciels dédiés, tous les porteurs de projet peuvent rédiger eux-mêmes le business plan sans grande difficulté. En optant pour un logiciel, vous pourrez concevoir un plan d’affaires complet. Un outil bien choisi est un outil intuitif incluant des options faciles à comprendre et à utiliser, avec des données essentielles. Vous aurez un document complet et bien rédigé pour convaincre les interlocuteurs et donner une bonne image de votre future entreprise.

Il suffit de suivre les étapes, point par point, pour dresser un business plan en bonne et due forme. De plus, les différents paramètres du logiciel dédié vous permettront d’adapter le document à vos objectifs. En général, ce sont des outils créés sur le modèle des logiciels utilisés par les experts-comptables, vous assurant ainsi un document complet.

logiciel business plan

Quelles sont les composantes d’un business plan ?

Le business plan comporte deux principales composantes, à savoir une partie rédactionnelle et la partie financière. En principe, il doit y avoir une présentation de l’équipe dirigeante, une étude de marché, les stratégies envisagées et l’aspect juridique. En outre, le document doit aussi proposer les tableaux nécessaires à la compréhension du projet, financièrement parlant, comme le bilan, le plan de financement, les prévisions financières ou encore le budget de trésorerie.

Voici quelques points que vous devez mettre en exergue dans votre business plan.

L’intérêt du projet

Chaque année, différents projets sont élaborés et demandent à être financés. Vous devez ainsi vous démarquer pour que les investisseurs aient envie de financer le vôtre. Et c’est à l’aide de votre business plan que vous devez les convaincre. Il s’agit de mettre en avant l’intérêt et les points forts de votre projet, en appuyant sur son côté innovant.

Le modèle économique

Le document doit aussi aborder le modèle économique qui permettra de préciser comment votre entreprise se développera. Pensez à dresser des tableaux prévisionnels pour détailler vos sources de revenus ainsi que votre politique de prix.

L’étude de marché

Pour savoir si votre projet est viable, vous devez réaliser une étude de marché. Cette dernière doit préciser les possibilités en matière d’évolution.

L’opportunité d’investissement

Le business plan va aussi aborder l’opportunité d’investissement, c’est-à-dire le montant des fonds recherchés par l’équipe du projet et la manière dont les fonds seront utilisés.

Conseils pour tirer le meilleur parti de votre business plan

Le business plan peut avoir différentes finalités. D’ailleurs, il est établi de façon à ce que vous puissiez l’utiliser de différentes manières, selon les interlocuteurs auxquels vous vous adressez.

Pour rentabiliser votre entreprise et tirer le meilleur parti de votre business plan, pensez à le communiquer à tous vos collaborateurs. Par ailleurs, vous devez constamment le mettre à jour pour qu’il demeure en adéquation avec les nouvelles exigences et les contraintes pendant la mise en œuvre de votre projet. En effet, c’est une condition essentielle pour que le business plan soit un support de taille dans le cadre de votre management pendant tout le cycle de vie de votre structure.