En tant que lieu particulier qui rassemble du monde, le camping doit suivre certaines règles pour assurer la sécurité des occupants. L’installation d’un dispositif d’alarme en fait partie. Le système d’alerte sonore a été mis en place durant la Seconde Guerre mondiale pour permettre aux habitants de se mettre à l’abri durant une attaque aérienne. Il a ensuite été repris dans la communauté pour avertir les personnes en cas de menace.
En quoi consiste un système d’alerte sonore ?
Un système d’alerte sonore est un dispositif qui émet une sirène pour avertir les habitants d’une menace imminente ou qui permet d’annoncer des consignes de sécurité. Le message consiste à donner des ordres pour évacuer ou se mettre l’abri face à une catastrophe, quelle qu’en soit la nature. La consigne doit être diffusée en plusieurs langues, au moins en français et en anglais, pour être comprise de tous.
Ces messages doivent également être entendus sur tout le terrain occupé par l’établissement. Il est exigé que le système d’alarme fonctionne à l’aide de source autonome ou soit muni de batterie pour pallier les coupures de courant s’il est relié à un système électrique. Il existe des dispositifs sans fil qui sont plus faciles à mettre en place. Pour plus d’informations sur ces systèmes, vous pouvez visiter ce site spécialisé dans les solutions de sécurité pour professionnels.
Comment installer le système d’alerte sonore dans votre camping ?
Avant d’installer un système d’alerte sonore opérationnel, vous devez tout d’abord définir son emplacement. Pour être fonctionnelle, l’alarme doit être disposée stratégiquement afin de couvrir tout le terrain. Durant l’installation, vous devez vous munir de l’équipement de sécurité adéquat, car le plus gros du travail se fait en hauteur. Si vous avez des doutes quant à votre capacité à la faire, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour l’installation de l’alarme. Il fera un travail de qualité qui assure le bon fonctionnement du dispositif.
La législation à propos des systèmes de sécurité en camping
Pour la sécurité au camping, le département définit les règlements à suivre selon les risques présents sur les lieux où l’établissement est installé. Le camping doit tenir un registre de sécurité en tant qu’ERP (établissement recevant du public). À la suite des incidents survenus par le passé en France, l’autorité a mis en place des législations pour assurer la sécurité des occupants. L’article L. 443-2 a ainsi été ajouté au Code de l’urbanisme suivant la loi n° 93-24 du 8 janvier 1993 sur la protection et la mise en valeur des paysages.
Cet article annonce que si le terrain de camping est soumis à des risques naturels ou technologiques, des dispositifs pour informer, alerter ou évacuer les occupants doivent être mis en place pour pouvoir vous faire délivrer le permis d’aménager. Le décret n° 94-614 du 13 juillet 1994, codifié au Code de l’environnement, oblige à tenir les occupants informés des éventuels risques, des dispositifs d’alerte mis en place et des voies d’évacuation, lieux de regroupement ou abris. Toutes ces informations doivent être affichées, de préférence sous forme de pictogramme, pour que tout le monde puisse les comprendre. Une trousse de premiers secours doit par ailleurs être disponible afin d’apporter les premiers soins en cas d’accident.