L’afterwork est un concept anglo-saxon qui consiste à se retrouver entre collègues, après le travail, dans un lieu approprié à la détente. Indispensable pour resserrer les liens au sein d’un groupe, la pratique se répand de plus en plus dans les entreprises et les associations. Toutefois, la réussite d’une telle initiative exige le respect d’une procédure bien établie. Découvrez ici comment faire de votre afterwork une véritable réussite.
Réservez une salle de réception au cadre agréable
Pour réussir votre afterwork dans la capitale, trouver un beau lieu de réception à Paris est la priorité absolue. La qualité du cadre dans lequel se tient cette réjouissance est indissociable de sa réussite. De ce fait, il est nécessaire de se rappeler de son objectif en choisissant le lieu de retrouvailles.
L’objectif principal de l’afterwork étant de se détendre après des séances de travail intenses, le milieu retenu doit donc être agréable et apaisant. Un espace où les convives peuvent facilement se vider l’esprit et échanger sur des sujets divertissants. Paris est une ville de charme et pleine de délicatesse. Un tel espace devrait par conséquent être facile à trouver dès lors que vous faites appel aux bonnes personnes, c’est-à-dire aux professionnels.
L’erreur généralement commise par les entreprises, les associations ou les groupes d’étudiants qui organisent de tels évènements est de négliger la dimension spatiale de l’évènement. Pourtant, sans cette harmonie destinée à séduire les convives, l’afterwork risque fort de passer à côté de l’objectif de détente qui motive sa mise en place.
Créez un planning d’activités si nécessaire
L’afterwork est un moment de détente, de partage et de divertissement entre membres ayant une activité commune. Il est de ce fait important que les activités destinées à meubler la rencontre soient dument réfléchies. Celles-ci doivent être pensées de manière à réellement divertir et amuser les invités. Il faut de ce fait éviter les activités qui ne s’inscrivent pas pleinement dans le cadre du loisir.
Afin d’éviter l’embarras ou des choix inappropriés le moment venu, il est souvent conseillé d’établir un planning clair et précis des différents évènements à venir. N’hésitez pas à sonder les membres de votre groupe pour avoir une idée des activités qui pourraient être appréciées.
Lorsque vous disposez d’un planning qui peut susciter l’intérêt général du groupe, avec des horaires bien définis, il y a de fortes chances que ledit évènement soit un franc succès. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire de faire un planning détaillé pour une telle sortie. Cette dernière peut en effet être un moment de découverte d’un espace, et c’est en fonction de la spécificité des lieux qu’on pourra ajuster son programme.
Communiquez largement sur votre afterwork
À l’instar d’un séminaire, un volet important de l’afterwork est la communication autour de l’évènement. En effet, en matière de communication, cet évènement n’échappe pas aux principes des rencontres de groupe. Vous devez informer les potentiels participants suffisamment tôt afin qu’il puisse intégrer ce moment de détente dans leur agenda. Cette communication doit par ailleurs toucher un grand nombre de personnes afin de pouvoir constituer le budget nécessaire dans le cas d’une contribution individuelle.
Communiquer tôt vous permet également d’avoir le temps d’ajuster le programme établi pour la journée. Vous avez le temps de trouver de meilleurs espaces ou activités en fonction des tendances qui émanent des participants. Par exemple, concernant le budget prévu, il peut être revu à la baisse ou à la hausse si le nombre de personnes initialement attendues est supérieur ou inférieur à celles qui manifestent leur intérêt.
Communiquer tôt vous permet par ailleurs de bénéficier d’un effet bouche-à-oreille entre les collègues ou les camarades. Ainsi, ils feront de la publicité gratuite à votre évènement, ce qui renforcera de ce fait sa notoriété. Assurez-vous de faire une communication de qualité sur le bien-fondé d’un tel évènement afin d’accroitre l’incitation des collaborateurs à y prendre part.
Organisez une sortie originale à Paris
Paris est l’une des villes les plus belles au monde et vous aurez tort de ne pas en profiter. La capitale mondiale de la mode est célèbre pour ses bâtisses, ses jardins, ses boutiques, etc. Une manière originale d’agrémenter votre moment de détente peut-être de débuter par :
- une visite au musée du Louvre, de Beaubourg ou d’Orsay : vous pourrez faire un jeu de piste,
- aller déguster du bon vin et participer à des cours de cuisine avec des chefs réputés,
- une promenade à vélo sur les berges de la Seine,
- faire une croisière sur la Seine,
- faire une chasse au trésor à Montmartre,
- faire une promenade gourmande dans les marchés de la ville, etc.
Les idées de sorties originales en groupe à Paris ne manquent pas, et ce, quelle que soit la saison. Il vous suffit donc de bien planifier votre programme pour trouver la sortie appropriée qui viendra embellir votre afterwork.