Au sein du service hospitalier, la profession de brancardier est l’une des plus importantes. Il doit installer les patients et les transporter d’un endroit à un autre dans l’hôpital. Cette profession nécessite beaucoup de technicité et de savoir-faire, même si à première vue cela semble facile. Si vous souhaitez devenir brancardier ? Eh bien, voici comment vous devez vous y prendre.
La formation pour devenir brancardier
La profession de brancardier est accessible même si vous n’avez pas de diplôme particulier. Toutefois, vous devriez avoir une Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence de niveau 2 (AFGSU2). Vous devez également obligatoirement disposer d’une reconnaissance de l’aptitude physique au port des charges. Un Brevet National de Secouriste augmentera de façon exponentielle vos chances d’intégrer ce domaine.
Le recrutement en interne de brancardier
Vous pouvez devenir brancardier si vous êtes un agent de service hospitalier. C’est d’ailleurs la voie la plus rapide. En effet, les brancardiers sont le plus souvent recrutés parmi les Agents des Services Hospitaliers Qualifiés (ASHQ).
Dans ce cas de figure, vous pouvez postuler pour un poste d’ASH et suivre ensuite une formation en interne pour devenir brancardier. Votre seconde option est de demander à évoluer vers le poste de brancardier si vous êtes déjà aide-soignant.
Devenir ASHQ ne nécessite aucune formation. La sélection se fait par une commission interne de l’établissement. Toutefois, les personnes ayant un Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (ASSP) ont plus de chances d’être choisies. Vous pouvez également augmenter vos chances d’être admis avec un BEP Carrières Sanitaires et Sociales, un CAP Maintenance et Hygiène des Locaux ou un BEP Métiers de l’Hygiène.
Le recrutement en externe de brancardier
Vous pouvez aussi vous faire recruter directement au poste de brigadier dans les établissements privés et les hôpitaux. À ce niveau, il vous faudra obligatoirement fournir l’AFGSU2. Vous pouvez obtenir cette attestation après avoir suivi une formation de 9 heures réparties sur deux jours. Vous devez avoir passé le niveau 1 avant d’accéder au niveau 2.
Cependant, vous pouvez suivre les formations concernant ces deux niveaux en même temps. Cela reviendra à 21 heures de formations qui seront réparties sur trois jours. Elles sont données par le personnel soignant à des groupes de dix ou douze personnes sous la responsabilité du CESU (Centre d’Enseignements des Soins d’Urgences).
Pour savoir à quel moment auront lieu les séances de formation, il vous suffit de contacter le CESU de votre département. L’attestation que vous pouvez obtenir après cette formation est actualisable tous les quatre ans grâce aux cours de recyclage.
Vous pouvez également devenir brancardier par Validation d’Acquis et de l’Expérience. Quelle que soit la façon dont vous serez recruté, sachez que les établissements organisent des formations en interne. Cela leur permet de mieux préparer les futurs brancardiers aux spécificités liées à leur travail.
La formation pour être brancardier secouriste
Pour être brancardier secouriste au sein du service de santé de l’armée de terre, vous devez disposer d’un diplôme de niveau CAP, BEP ou Baccalauréat. Après avoir rempli les conditions générales et avoir été sélectionné, vous suivrez une Formation Générale Initiale (FGI) dans un Centre de Formation d’Instruction Militaire (CFIM). Cette formation s’étend généralement sur 15 semaines.
Les qualités requises pour exceller à ce poste
Le brancardier est un des principaux piliers dans la préservation de la sécurité des patients, puisqu’ils les déplacent dans les délais. Un bon brancardier doit donc faire preuve de fiabilité et de dynamisme. Il doit être organisé et réactif pour le bien-être des patients. Il doit également avoir un bon contact humain.
C’est-à-dire qu’il doit savoir rassurer les patients, les soutenir et être capable de les maitriser lorsqu’ils sont agités ou instables. Cette qualité lui permettra aussi de rester en contact avec les différents services de l’hôpital où il exerce. Il pourra alors nouer des liens, établir le contact et créer des relations de confiance avec le personnel soignant et les patients.
De plus, le métier de brancardier exige une bonne résistance morale et physique. En effet, il doit être capable de porter de lourdes charges. Aussi, le brancardier doit être disponible et opérationnel dès qu’il est sollicité. En effet, le domaine de la santé recouvre une large composante d’imprévisibilité et d’instabilité.
Un bon brancardier doit par ailleurs faire preuve de bienveillance, de patience et de respect envers les patients. Il doit aussi être bien informé en ce qui concerne les règles de sécurité, de confort et de transport des patients.
Sources : https://123-metier.fr/brancardier/
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/brancardier-brancardiere