Comment devenir un transporteur de marchandise ? by

Le transporteur de marchandise est un professionnel chargé d’acheminer les matières premières ou produits finis entre l’usine et les différents points de distribution et vente. Le secteur est l’un de ceux qui recrutent le plus aujourd’hui en France et davantage de jeunes s’y intéressent. Mais l’accès à la profession nécessite toutefois une qualification que seule vous donnera la formation suivante.

La formation au métier de transporteur de marchandise

Pour exercer pleinement son métier, le transporteur aura besoin de connaissances tant sur le plan commercial que technique. Il apprendra premièrement à manipuler les produits dont il assurera le transport et devra également maitriser le véhicule qui sera son principal outil de travail. Appelé à effectuer des opérations de manutention et d’élévation des chariots, un savoir-faire avéré lui sera aussi utile dans ce domaine. Tout cela lui sera donc inculqué au travers d’une formation à l’issue de laquelle il obtiendra un certificat. L’apprenant suivra sur environ 105 heures des cours sur le droit civil et commercial, l’activité financière, sécuritaire et surtout les spécificités du transport de marchandise. Le déroulement de la formation dépendra cependant de l’établissement que vous choisirez. Au besoin, visitez le centre de formation Promotrans à Vitry sur seine.

Le profil du métier

Au-delà de son certificat, pour développer son employabilité le futur transporteur devra justifier d’une certaine expérience de chauffeur camion avec maitrise de l’équipement GPS. Il devra aussi être capable de conduire sur de longues distances et s’habituer au voyage. Il ne devra faire l’objet d’aucu ne violation en termes de conduite, mais surtout savoir s’adapter aux situations imprévues et les gérer. Le respect des délais de livraison qui lui sont impartis est également un élément des plus importants dans le cadre de ses activités. Il assurera par ailleurs le service client et fera des inspections sur son véhicule. Sur le plan financier, cela lui évitera de dépenser trop d’argent auprès des garagistes et de gagner en temps.