La publicité locale est celle qui est faite en ciblant une zone donnée, un territoire où est implantée une enseigne. De nombreuses astuces ou outils peuvent vous permettre de mettre en place cette forme d’annonce fortement recommandée dans le domaine du marketing. Voici comment faire de la publicité locale.
Opter pour des stop trottoirs imprimés
Faites de la publicité locale avec des stop trottoires imprimés qui sont d’ailleurs l’un des meilleurs outils de cette forme d’annonce. En optant pour ceux-ci, vous parviendrez à attirer l’attention et la curiosité des passants et par ricochet à les entraîner dans votre magasin.
Ils sont conçus de façon esthétique et peuvent être utilisés à chaque saison de l’année sans se décolorer. Les stop trottoirs imprimés sont durables, car ils bénéficient d’une protection contre les rayons du soleil et aussi d’autres intempéries.
Vous pouvez vous en servir pour afficher un catalogue de produits, mentionner des évènements ou indiquer le chemin vers votre boutique. Vous avez la possibilité de changer les motifs en toute simplicité et de les adapter en fonction de votre ligne directrice marketing. Ces panneaux de signalisation sont donc des moyens efficaces pour faire passer votre message publicitaire de façon attractive avec un effort limité.
Recourir aux solutions numériques
Plusieurs études ont révélé que la publicité influence les consommateurs et les solutions numériques y jouent un grand rôle. Vous pouvez donc recourir à ces dernières pour mieux vous faire connaître dans votre zone :
- réseaux sociaux,
- plateforme officielle de la ville,
- Google AdWords,
- les influenceurs locaux.
Pour les médias sociaux, vous avez le choix entre des interfaces comme Facebook (leader en la matière) et Instagram.
En effet, avec ces canaux, vous pouvez utiliser des hashtags pour relier votre enseigne au nom de la localité en question. En ce qui concerne Google AdWords, c’est un puissant levier marketing qui vous permet d’apparaître dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche.
L’un des avantages de ces solutions numériques est que la publicité peut être paramétrée pour s’afficher uniquement aux habitants d’une cité en particulier. Pour ce qui est des influenceurs locaux, il s’agit des personnes d’une certaine notoriété, capables d’amener d’autres individus à agir dans un sens.
Référencement local
Il peut être aussi intéressant de recourir au référencement local avec un site web (SEO). En effet, les personnes cherchent très souvent les magasins depuis le moteur de recherche Google. Ce qui est le plus important, c’est d’avoir une fiche Google My Business afin de présenter votre activité et recenser les avis de vos clients. N’hésitez pas à envoyer régulièrement des demandes d’avis.
Sponsoriser des évènements et nouer des partenariats
Le sponsoring est aussi une alternative fiable qui vous permettra de faire de la publicité locale et d’atteindre vos cibles. Le but ici est d’apporter votre soutien, généralement financier aux organisateurs d’évènements sportifs, culturels, scolaires, associatifs et bien d’autres.
En contrepartie, vous définissez avec ceux-ci la façon dont votre enseigne sera affichée et votre message sera annoncé. Toutefois, avant de soutenir une cause ou un évènement, établissez en amont le budget que vous êtes prêt à débourser. Puis, assurez-vous que lesdites cérémonies cadrent avec la vision ou les principes de votre entreprise.
Quant au partenariat, il consiste à nouer des liens gagnant-gagnant avec d’autres sociétés de la même localité évoluant dans d’autres secteurs.
Une entreprise de production de jus peut s’associer avec une entreprise de commercialisation de produits maraîchers. Une société de gardiennage peut nouer un partenariat avec une autre spécialisée dans les solutions de vidéosurveillance. Il vous revient donc de trouver le partenaire adéquat en veillant à ce que chaque partie gagne en visibilité.