Un panneau d’affichage est un type de support publicitaire extérieur utilisé pour promouvoir des produits, services ou événements.
Les panneaux d’affichage sont généralement placés dans des endroits fréquentés par les gens, comme les rues principales, les devantures de magasins ou les gares.
Définition et fonctionnement du panneau d’affichage
Un panneau d’affichage est une surface sur laquelle on peut afficher des messages publicitaires ou des informations. Vous pouvez y publier et diffuser des vidéos, des photos, diaporamas, textes, présentations, etc.
Les panneaux d’affichage sont généralement en polycarbonate, ou en aluminium. Ils sont éclairés de l’intérieur par des néons ou des DEL, ce qui les rend visibles de loin.
Les panneaux d’affichage sont composés :
- Un logiciel : qui permet d’administrer la communication digitale l’affichage des messages ou des images.
- Un player : qui est l’équipement informatique chargé de diffuser le message ou l’image.
- Des écrans : de grande taille, qui diffusent le message ou l’image. Un seul peut suffire.
Comment choisir le bon type de panneau pour son entreprise ?
Les entreprises ont le choix parmi différents types de panneaux d’affichage, selon leurs besoins en termes de budget, d’emplacement et de message à diffuser.
Les panneaux publicitaires sont placés à l’extérieur, comme sur les murs ou dans les vitrines des commerces.
Les panneaux d’information sont généralement placés à l’intérieur des bâtiments, comme dans les halls d’entrée ou les ascenseurs.
Les panneaux numériques sont équipés d’un écran, ce qui leur permet de diffuser des vidéos ou des diaporamas en plus des images et du texte.
Les panneaux LED sont éclairés par des diodes électroluminescentes, ce qui les rend visibles de loin. Ils sont donc particulièrement adaptés aux situations où il est important d’attirer l’attention, comme sur les grands axes routiers.
Donc selon votre besoin, choisissez le bon type de panneau pour votre entreprise.
Quels sont les avantages des panneaux d’affichage ?
La présentation produit avec l’affichage dynamique s’avère être une bonne solution pour toucher les gens, car ils sont exposés à de nombreux passants.
D’un point de vue commercial, cela permet de :
- Attirer une audience ciblé
- Faire connaître votre entreprise
- Présenter vos produits et services
- Renforcer votre image de marque
- Fidéliser vos clients
D’un point de vue expérience client, cela permet de :
- Communiquer avec les clients
- Améliorer la relation avec les clients
- Donner plus d’informations sur les produits et services
- Fournir des directions
- Afficher les horaires d’ouverture
- Valoriser vos projets et les réussites
- Instaurer une culture d’entreprise
Prix et installation d’un panneau d’affichage
Vous pourrez acquérir un pupitre numérique à partir de 690 Euros HT, un écran tactile à partir de 890 Euros HT et un panneau d’affichage LED à partir de 1290 Euros HT.
Toutefois il faut prévoir la création des contenus par une graphiste ou un webdesigner, qui pourront vous facturer leurs services en plus du coût de l’appareil.
En ce qui concerne l’installation, il faut compter entre 1000 et 2000 Euros pour une installation de qualité professionnelle. Il faut également prévoir les frais de maintenance, qui seront plus ou moins importants selon le type d’appareil choisi.