Comment manipuler un roll de manutention ? by

Dans cet article, nous allons voir comment manipuler un roll de manutention. C’est une pièce très importante pour les processus de production et il est donc crucial de savoir la manipuler correctement. Nous verrons également quelques erreurs à éviter lors de la manipulation d’un roll.

Définition d’un roll container :

Les roll-conteneurs, qui présentent généralement la taille d’une palette (60 cm de haut) , sont des plateformes roulantes sur lesquelles on peut monter une charge. Ils se déplacent sur des rails au sol et sont donc très stables. Les roll-conteneurs ont une structure en acier, ce qui leur confère une grande solidité et une longue durée de vie.

Certains roll-conteneurs sont équipés de freins, ce qui permet de les immobiliser facilement lorsqu’ils sont chargés.

Processus de chargement et déchargement :

Le chargement d’un roll-conteneur se fait généralement à la main. La charge est placée sur les rails du roll-conteneur, puis le conteneur est équilibré. Une fois la charge équilibrée, le roll-conteneur peut être déplacé en le poussant ou en le tirant.

Des chariots grillagés de bonne qualité sont nécessaires, ce qui garantit un chargement et un déchargement rapides et en toute sécurité.

C’est pourquoi, lors des chargements et déchargements dans le magasinage, les directives de sécurité relatives aux conteneurs doivent être strictement respectées pour éviter tout accident.

Mettre les sangles de sécurité :

Pour éviter les incidents liés à la circulation des marchandises dans le roll-conteneur, il est important de maintenir les charges avec des sangles de sécurité. Les sangles de sécurité doivent être fixées correctement et de manière à ce que la charge ne puisse pas se déplacer pendant le transport.

Il faut donc choisir une sangle solide et de bonne qualité, en suivant les directives du fabricant. Les rolls de Rolls Rapides sont équipés de sangles de sécurité qui garantissent une fixation fiable et en toute sécurité de la charge.

Toutefois nous vous recommandons d’assurer une formations à vos collaborateurs pour manipuler correctement un roll en toute sécurité.

Manipuler correctement un roll conteneur ?

Tout d’abord il est bon de mettre en place les règles de sécurité suivantes dans votre entreprise :

  • Restreindre la hauteur et le poids des roll-conteneurs.
  • Assurer une continuité de niveau et aucune montée entre le camion, le niveleur de quai et l’entrepôt.
  • Supprimer la manutention manuelle des rolls lors du déchargement
  • Il est essentiel de maintenir en excellent état de marche les revêtements de sol sur lesquels se déplacent les conteneurs roulants, en particulier ceux situés aux points d’accès de livraison.
  • Créer des circuits court
  • Veiller à entretenir vos quais

Adopter la bonne position :

Avant de manipuler un roll-conteneur, il est important de se mettre dans une bonne position. Il faut donc :

  • Poussez le conteneur devant vous en gardant le dos droit, ne le tirez pas derrière vous
  • Éviter de se pencher trop en avant ou de trop se baisser, car cela peut entraîner des douleurs au dos.
  • Il est préférable de se mettre à la hauteur du conteneur et de le manipuler avec les deux mains.
  • Prenez le roll-conteneur du côté des roulettes pivotantes – vous faciliterez la conduite
  • Enlever les saletés sur les roues qui vont vous freiner
  • Activez le frein des roues avant le chargement
  • Veillez à porter des gants et des chaussures de sécurité
  • Portez des gants et des chaussures de sécurité

Dernier conseil : entretenez régulièrement vos rolls

Penser à faire un suivi régulier de vos roll-conteneurs pour détecter à temps les anomalies et intervenir rapidement. Cela permettra d’éviter tout accident et d’assurer une longévité de vos équipements.

Des chariots grillagés de bonne qualité sont nécessaires, ce qui garantit un chargement et un déchargement rapides et en toute sécurité. Il est intéressant d’avoir une équipe en interne pour assurer cet entretien.