Comment réussir son concours accès ?

by

Le concours Accès est un examen post-bac qui permet d’accéder à des écoles spécifiques. Il est ouvert aux jeunes lycéens de la classe terminale, mais également aux nouveaux bacheliers. Le concours se décompose en plusieurs épreuves écrites et orales. Pour réussir ces épreuves, il faut une certaine préparation. Ce guide présente tout ce qu’il faut savoir sur le concours Accès et sur comment le préparer.

Déroulement du concours Accès

Avant de s’engager dans la préparation au concours accès, il faut d’abord savoir comment se déroule cet examen. En effet, le concours Accès se passe concrètement en quatre épreuves. Il y a trois épreuves écrites et une épreuve orale. Pour les écrits, vous avez notamment :

  • une épreuve de synthèse,
  • une épreuve de raisonnement logique et mathématique,
  • une épreuve d’ouverture culturelle.

Concernant l’oral, vous avez juste une épreuve d’anglais qui dure 1 heure environ.

L’épreuve de synthèse

L’épreuve de synthèse dure 3 heures. C’est un test conçu pour tester les capacités de compréhension et d’écriture du candidat. L’épreuve porte concrètement sur un ensemble de document comportant des sujets d’actualité ou d’intérêt général. Ce sont des thématiques accessibles à tous les lycéens en terminale. Les candidats sont appelés à démontrer leur capacité à organiser des idées de documents.

Ils doivent créer un plan concis et bien structuré ayant une bonne logique. Ce dernier doit être scindé en trois parties, à savoir : une introduction, un développement et une conclusion. Par ailleurs, les candidats sont également tenus de faire attention à la qualité de leur discours. Ils doivent notamment faire attention à la grammaire, l’orthographe, l’accent, la ponctuation et la présentation de leur résumé.

L’épreuve de raisonnement logique et mathématique

L’épreuve de raisonnement logique et mathématique est un test qui dure 2 h 30 min en moyenne. Il est destiné à évaluer la capacité du candidat à appliquer les concepts et outils mathématiques enseignés au cours secondaire. Pour cette épreuve, il s’agira de montrer qu’un problème peut être modélisé et résolu à l’aide d’outils logiques, arithmétiques ou géométriques.

Le test se décompose en 3 parties. Vous avez le raisonnement logique, le raisonnement mathématique et le problème mathématique. Chacune de ces parties comporte 5 questions. Chaque question offre quatre propositions de réponses.

L’épreuve d’ouverture culturelle (facultative) et l’oral

L’épreuve d’ouverture culturelle, comme son nom l’indique, porte sur la culture générale. Celle-ci est facultative. Elle permet aussi d’évaluer les connaissances académiques des candidats. Le concours s’achève sur l’épreuve orale qui est subdivisée en deux parties. La première phase porte sur la grammaire et le vocabulaire. Elle est constituée d’une trentaine de questionnaires, élaborés pour examiner les connaissances linguistiques du candidat. La deuxième partie porte sur la compréhension écrite.

L’épreuve d’anglais indispensable

L’épreuve d’anglais va passer d’une durée de 45 minutes à une heure sous forme de QCM. Cela comporte 50 questions. Il y a 40 questions de grammaire et de vocabulaire et 10 questions de compréhension de texte. Chaque question est associée à 4 propositions de réponse et les candidats doivent indiquer si la proposition est vraie ou fausse. Il est possible qu’aucune ou plusieurs propositions de réponses soient vraies.

Les écoles auxquelles le concours accès permet d’accéder

Le concours accès ouvre les portes de trois écoles de commerce de grande renommée. Il s’agit notamment de :

  • l’IESEG,
  • de l’ESSCA et
  • de l’ESDES.

L’IESEG est une école de commerce privée française de l’Université catholique de Lille. L’ESSCA est également une Grande École de commerce post bac. Elle offre différents cursus pour des carrières dans le domaine du marketing.

Quant à l’ESDES, c’est une grande école de commerce et de management située à Lyon. Toutes ces écoles offrent un programme de 5 ans à ceux qui réussissent au concours. Ceci dit, notez que le concours accès est un examen sélectif. Les écoles limitent généralement le nombre d’étudiants qu’elles souhaitent recevoir chaque année. De ce fait, il est important de bien se préparer afin de se compter parmi les admissibles.

Les différentes manières de préparer le concours accès

Comme pour tous les concours, il existe plusieurs façons de s’entraîner pour réussir au concours accès. Vous avez notamment la possibilité :

  • de suivre une prépa,
  • de faire usage d’un livre d’entraînement,
  • d’utiliser les annales de concours accès, etc.

Chacune de ces différentes possibilités de préparation porte des avantages spécifiques.

Les prépas concours ACCÈS

Suivre des prépas est définitivement la meilleure manière de s’entraîner pour passer le concours accès. Cette méthode de préparation offre de nombreux avantages. En effet, les prépas se présentent sous la forme d’entraînements intensifs de plusieurs jours. Les exercices de préparation s’effectuent sous la direction d’un expert du concours. Lors des séances d’entraînement, vous avez droit à des explications d’épreuves, des conseils, des compétitions d’essai, et autres astuces.

Une prépa est particulièrement utile à ceux qui manquent de motivation et ne savent pas comment faire un suivi. Pour ceux qui manquent de temps, c’est aussi la manière idéale de se préparer au concours accès. Par exemple, Cours Thalès vous aide dans la préparation au concours accès. Il propose plusieurs sessions en Février, Mars ou Avril, afin de s’entrainer sur des sujets d’annales. Les principaux avantages de ces prépas, c’est :

  • D’être en effectifs réduits,
  • D’être accompagné par des professeurs agrégés,
  • Tavailler dans un cadre priviligié dans des lycées de qualité.

Les livres concours Accès

Les livres d’entraînement au concours accès sont aussi d’excellents outils pour se préparer. Toutefois, notez qu’il existe une quantité conséquente de livres de préparation sur le marché. Ces documents sont disponibles dans une variété de formats. Vous avez notamment des livres de fiches, des livres d’annales, des livres d’entraînement classiques, etc.

Pour vous préparer de façon optimale, il est plutôt conseillé de vous concentrer exclusivement sur un seul livre. Acheter plusieurs livres de training est absolument contre-productif. En réalité, la plupart de ces documents d’entraînement abordent les notions et la méthodologie pour réussir au concours.

Les annales concours Accès

Comme il est précédemment dit, certains livres sont des annales du concours. Dans ces derniers, vous trouverez des corrections d’épreuves et aussi des commentaires susceptibles de vous aider. Les annales offrent de très bons avantages en matière de préparation. Elles vous permettent d’avoir un aperçu concret du fonctionnement de la compétition et de ses diverses épreuves.

S’entraîner avec des annales est la meilleure manière de se préparer en solo pour la compétition ACCESS. À titre d’information, notez que toutes les annales des sept dernières années sont disponibles sur le site officiel du concours ACCÈS. Vous pouvez alors vous y rendre pour vous préparer gratuitement.

Astuces pour réussir le concours ACCÈS

Si vous souhaitez vraiment réussir le concours ACCESS, vous devez absolument vous entraîner. Une bonne initiative est d’avoir un plan de révision et de s’y tenir autant que possible. Entraînez-vous pour chaque test compétitif. La formation varie d’un test à l’autre. On ne s’entraîne pas de la même manière pour les tests récapitulatifs et les QCM. La synthèse doit être pratiquée et effectuée avec un chronomètre à la main.

C’est certainement l’une des épreuves les moins improvisées, d’autant plus qu’il s’agit d’une épreuve méconnue des lycéens. Il n’y a aucune raison d’échouer si vous êtes bien formé. Contrairement à la croyance populaire, ce test n’est en aucun cas aléatoire ou arbitraire. Une attention particulière doit être portée aux tests de raisonnement logique et mathématique.

Ne manquez pas le test, car c’est le coefficient maximum ! C’est un test qui exige non seulement de bonnes compétences en mathématiques, mais aussi un bon sens du timing. Ne passez pas trop de temps sur des problèmes complexes, résolvez d’abord les problèmes simples, puis revenez aux problèmes ouverts à la fin lorsque vous avez le temps.