Le bilan de compétences est un outil d’orientation professionnelle qui aide à analyser les compétences acquises au cours des expériences passées, mais aussi vos valeurs, attitudes et intérêts personnels, pour identifier de nouvelles pistes de développement pour l’avenir. Il vise à identifier et cartographier les compétences d’un individu, à toutes les étapes de sa vie personnelle et professionnelle.
Le déroulement d’un bilan de compétences en ligne
Le bilan de compétences en ligne revêt deux réalités. Il existe d’une part les sites internet qui proposent un bilan gratuit basé sur un test de personnalité en rapport avec le milieu professionnel. On peut retrouver d’autre part un site spécialisé détenu par un organisme de formation agréé qui mise sur un bilan de compétences à distance. Les bilans de compétences gratuits sont rapides et moins chers, mais ils ne sont pas complets. Ils ne proposent pas notamment le volet entretien personnalisé. C’est pour cela que nous vous recommandons les bilans en ligne qui sont proposés par des organismes agréés. Ces bilans se déroulent en 3 phases conformément aux dispositions du Code du travail.
L’étape préliminaire
Dans une première phase, centrée sur la présentation et l’accueil de la personne, le coach chargé de faire le bilan analyse, à travers un ou plusieurs entretiens, la nature du problème et les besoins du sujet. Notons que cette phase n’engage en rien les deux parties. C’est seulement après avoir écouté le demandeur que le coach détermine si un bilan de compétences est nécessaire.
L’investigation
C’est la phase la plus délicate et la plus importante. L’intéressé est soumis à une série d’entretiens à distance avec des coachs. C’est au cours de ceux-ci qu’il commence par construire son projet professionnel. Cette phase commence par une introspection. À la fin de la phase d’investissement, la liste des points forts et des points faibles du sujet est établie.
La conclusion
À la fin du bilan, le consultant prépare et remet au bénéficiaire un document de synthèse final qui résume comment le bilan de compétences a été réalisé et quelles données ont été collectées. On retrouve notamment les raisons qui ont initié le parcours, les compétences et ressources professionnelles et personnelles que l’intéressé envisage de mettre en œuvrent. Tout le contenu est bien sûr confidentiel.
Les avantages d’un bilan de compétences pour identifier vos points forts et vos points faibles
Le bilan des compétences a pris une importance de plus en plus grande sur le marché du travail. Dans le monde de l’entreprise et celui de l’entrepreneuriat moderne, il est important de pouvoir connaître ses points forts et ses faiblesses pour pouvoir se vendre aux recruteurs et aux clients. Grâce au bilan de compétences, vous avez la possibilité de :
- analyser votre propre potentiel et capitaliser sur les qualités remarquées,
- prendre conscience de vos compétences et valoriser l’éventail des expériences professionnelles,
- définir un projet d’évolution professionnelle et des actions associées à mettre en place pour sa mise en œuvre.
Pour les chefs d’entreprise, le fait de demander un bilan de compétences pour leurs employés les aide à déterminer les mesures qui doivent être adoptées pour améliorer leur niveau.
Le coût d’un bilan de compétences en ligne est-il plus avantageux ?
Un bilan des compétences en ligne dans les règles de l’art coûte moins cher qu’un bilan classique. Étant donné que le facteur déplacement est éliminé, les coûts sont réduits automatiquement. Il est néanmoins possible d’obtenir un bilan de compétences gratuit si l’employé l’effectue dans le cadre de son travail. Dans ce cas-là, l’entreprise prend en effet en charge tout ce qui concerne la démarche. Il est possible de financer en partie ou en totalité le bilan de compétences en passant par l’Opacif ou par le CPF.
Et après votre bilan de compétences ?
Le plus important est passé, vous avez fait l’évaluation des performances. Il est maintenant temps d’agir avec les résultats. La suite des événements dépend de votre statut. Si vous êtes à la recherche d’un emploi ou en passe de vous reconvertir, le bilan des compétences doit vous aider à vous démarquer de la concurrence, à faire une autocritique sur vos points faibles et à vous orienter vers le milieu professionnel qui vous convient le mieux.
Si vous êtes employé dans une entreprise, il va de soi que votre employeur doit connaître ce que vous ferez pour améliorer vos performances, puisque du temps et des ressources ont été investis dans cette évaluation. Le rôle du responsable RH ou du chef d’entreprise, après avoir pris connaissance des résultats du bilan, se résume à prendre les décisions qui s’imposent telles que mettre en place des programmes de formation, changer la politique de recrutement, etc.