Comment se former à la sécurité aéroportuaire ? by

Les agents de sûreté aéroportuaire sont en première ligne pour protéger les passagers et tout le personnel navigant. Ce métier est accessible après deux semaines de formation. Avant de postuler, assurez-vous que vous remplissez toutes les conditions préliminaires requises.  

A quoi sert un agent de sécurité aéroportuaire ?

Les agents de sécurité aéroportuaire font l’essentiel de leur travail au moment de l’embarquement. Ces agents ont pour principale mission de vérifier l’identité des passagers. C’est à eux que vous présentez votre passeport et votre carte d’embarquement au moment d’embarquer dans un avion. Lorsque vous voyagez, votre parcours débute au poste d’inspection filtrage (PIF). À cet endroit les bagages que vous allez emporter dans la cabine seront passés aux rayons X. Vous devrez aussi passer un détecteur de métaux et un magnétomètre. 

Quels actes peut-il effectuer ?

Découvrez cette formation pour devenir agent aéroportuaire et identifiez les actes administratifs que vous pourrez effectuer après avoir fait ce cursus. Dans un aéroport, les agents de sécurité peuvent exécuter plusieurs actions. D’une part, la saisie des produits interdits dans l’avion. Ces substances sont extraites des bagages. D’autre part, si le passager a commis une violation plus flagrante des procédures aéroportuaires, l’agent de sécurité doit rapporter les faits à sa hiérarchie.

Les qualités requises

Plusieurs qualités sont indispensables pour exercer le métier d’agent de sécurité aéroportuaire. D’abord, vous devez être disponible. De nombreux vols internationaux embarquent en pleine nuit. Si vous souhaitez devenir agent de sécurité aéroportuaire, vous devez être capable de travailler pendant les week-ends et tard dans la nuit. Vous devrez aussi travailler les jours fériés. Il existe des outils marketing pratiques et efficaces que tous les agents de sécurité aéroportuaires doivent connaître. En tant qu’agent de sécurité, vous devez aussi développer des compétences telles que la gestion du stress et le sens de l’observation.

Quelle formation suivre ?

Il existe plusieurs conditions pour exercer en tant qu’agent de sûreté aéroportuaire. Globalement, vous devez être titulaire d’un contrat de qualification professionnelle de type « agent de sûreté aéroportuaire » (CQP ASA). Afin d’obtenir cette certification, il est indispensable d’avoir une maîtrise de la langue anglaise tant à l’écrit qu’à l’oral. 

Quelles épreuves sont prévues ?

Afin d’obtenir le Certificat de Qualification Aéroportuaire (CQP), il faut effectuer par une formation de plusieurs semaines. Des examens finaux sont organisés au terme des cours. Vous devez les réussir pour obtenir la certification. Afin de suivre ce cursus, vous devez, en plus des dispositions précédemment évoquées, remplir simultanément plusieurs conditions :  avoir la nationalité française, disposer d’un niveau scolaire équivalent au BEP/CAP.