Comment améliorer la sécurité aéroportuaire ? by

Avoir des aéroports sécurisés est une préoccupation majeure au niveau global et en particulier pour les États de l’Union européenne. L’objectif est d’améliorer et renforcer le dispositif sécuritaire tout en rassurant les passagers. Le principe de proportionnalité compte être respecté. Après les attentats qui ont eu lieu au mois de mars 2016 à Bruxelles, les experts de l’Union se sont réunis afin d’analyser les failles sécuritaires. Plusieurs recommandations sont faites à cette occasion pour prévenir de nouvelles attaques. Il s’agit notamment de respecter le principe de proportionnalité face aux risques. Un certain nombre de paramètres ont ainsi été mis en avant pour améliorer la sécurité aéroportuaire.

Renforcer les points de contrôle et la gestion des files

La sécurité aéroportuaire passe de l’avis général par les points de contrôle et les files de passagers. Renforcer l’inspection au niveau des points de contrôle de sécurité est une mesure qui impacte directement l’efficacité opérationnelle de l’ensemble de l’aéroport. C’est en effet un passage crucial et obligatoire pour chaque voyageur. Pour plus de détails, faites appel à ce professionnel de la sécurité aéroportuaire sur www.hubsafe.fr. Pour assurer ces responsabilités, il est essentiel de se munir des outils techniques et logistiques adéquats. Il s’agit notamment d’un logiciel de traçabilité en temps réel permettant entre autres de vérifier le temps d’exposition aux matériaux dangereux. Ce qui améliore la satisfaction des voyageurs, la rentabilité et le niveau de sécurité.

Mettre des solutions GPS à la disposition des agents de sécurité

En plus du renforcement des points de contrôle des passagers, il est important d’équiper les gardes de GPS pendant leurs rondes. Les applications de géolocalisation permettent de maximiser la sécurité pendant les patrouilles. Elles engagent en outre la responsabilité des agents de sécurité qui sont suivis en temps réel par leur superviseur. C’est une nécessité sur le plan financier grâce à laquelle le superviseur peut rapidement faire un dispatch intelligent en cas d’accidents. Ayant la localisation de l’agent le plus proche de l’événement, l’intervention peut se faire rapidement.

Former le personnel et faire un suivi de compétences

Les technologies utilisées en matière de sécurité aéroportuaire fonctionnent en harmonie avec les ressources humaines. C’est en effet le personnel qui est l’élément central des opérations de sécurité. La technologie vient en appui à l’activité des agents à condition que ceux-ci disposent de la formation et des compétences suffisantes. Des logiciels sont conçus dans le but de faire le suivi de vos agents et d’évaluer leur formation. Vous pouvez inclure des formations de terrain pour couvrir plus efficacement l’ensemble du périmètre aéroportuaire.