Commerçants : pourquoi et comment proposer des emballages personnalisés à vos clients ?

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Depuis l’interdiction des sacs plastique à usage unique, les commerçants ont dû redoubler d’imagination afin de proposer un type de sac suffisamment pertinent pour leurs clients. C’est de cette façon que sont apparus de nouveaux types de sacs, que vous pouvez d’ailleurs trouver dans votre supermarché préféré. Bref, si vous êtes commerçant, vous avez tout intérêt à vous pencher aussi sur le sujet. Comment pouvez-vous vous y prendre ? On fait le point ensemble.

Pourquoi proposer un sac personnalisé aux clients d’un commerce ?

En tant que commerçant, vous avez de multiples avantages à proposer des sacs personnalisés à vos clients :

  • Amélioration de votre image de marque (impact direct ou indirect),
  • Nombreuses possibilités de publicités gratuites à court et moyen termes,
  • Ajout d’informations utiles et importantes sur le sac,
  • Pour un sac réutilisable, c’est aussi un objet de fidélisation,
  • Possibilités de vendre ces sacs, et donc d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Vous l’aurez compris, en tant que commerçant, vous avez tout intérêt à réaliser un investissement : outre le fait que cela rend un service auprès de votre client, c’est aussi une excellente manière de réaliser de la publicité et de développer votre chiffre d’affaires !

Quels sont les types de sacs personnalisés possibles ?

Si vous ne savez pas par où débuter, rassurez-vous : il existe plusieurs types de sacs personnalisés. D’ailleurs, vous pourriez même aller plus loin avec, par exemple, le sac kraft personnalisé écolo qui permet de faire sa publicité, tout en respectant notre planète. C’est un aspect des plus importants : votre clientèle en tient bien plus rigueur que vous ne pourriez le penser.

Le sac coton

Le grand avantage du sac coton, c’est qu’il est réutilisable de nombreuses fois ! En effet, le coton est une matière très résistante, et qui dispose d’ailleurs d’un côté traditionnel des plus agréables. Appelé aussi “tote bag”, le sac en coton a pour avantage de pouvoir être vendu à un prix plus élevé que les autres.

Le sac Kraft

Souvent utilisé dans la restauration, ainsi que dans l’habillement, le sac Kraft peut se présenter sous plusieurs formes : à poignées plates, torsadées ou encore directement “incluses” dans l’emballage. Plutôt solide, le sac Kraft est aussi très écologique : recyclé et recyclable, il n’a qu’un impact très faible sur notre planète.

Le sac papier

Très proche du sac Kraft, le modèle en papier se veut un peu plus “élégant”. Il répondra aux attentes des commerçants souhaitant apporter cette petite touche d’élégance via un sac. Si c’est votre cas, alors le sac papier est fait pour vous.

Le sac plastique

Lorsque nous vous avons parlé de la fin des sacs plastique, nous avons bien précisé qu’il s’agissait des modèles à usage unique. Cependant, lorsqu’un sac plastique est réutilisable, il peut être proposé à la vente. Néanmoins, la majorité d’entre eux est recyclable et souvent utilisée avec des matériaux recyclés ou compostables. Bref, en fonction de votre activité, le sac plastique peut être une réelle opportunité.

Le sac tissu

Pour terminer, un autre modèle de sac publicitaire personnalisé populaire : celui en tissu. Disponible en feutrine, PVC ou Nylon, le sac en tissu s’avère être extrêmement résistant. Parfois, l’impact écologique de sa fabrication peut donner l’impression qu’il n’est pas éco-responsable. Cependant, avec sa réutilisation sur le très long terme (notamment grâce à sa solidité), il évite la production de dizaines, voire centaines d’autres sacs pendant sa durée de vie.

Quelles sont les informations à inscrire sur votre sac personnalisé écologique ?

Afin de mettre toutes les chances de votre côté en tant que commerçant, il est nécessaire de faire le point sur le message à transmettre via le sac personnalisé. Tout d’abord, on retrouve bien souvent le logo et/ou le nom du commerce. C’est un aspect visuel impactant : on reconnait immédiatement d’où vient le sac. Si vous n’avez pas de logo, mettez alors le nom de votre commerce, ou sinon, cherchez à vous en trouver un !

Ensuite, à vous de voir quelles sont les informations les plus fiables à ajouter sur le sac : adresse du commerce, numéro de téléphone, site internet, réseaux sociaux… Bref, tout ce que vous pensez utile peut être ajouté. Cependant, veillez à ne pas surcharger le sac : votre message publicitaire doit rester direct et impactant. Désormais, vous avez toutes les clefs entre les mains pour créer le meilleur sac personnalisé pour votre commerce, il ne vous reste plus qu’à vous lancer.