Comprendre le parrainage en ligne

by

Si vous êtes client d’une banque en ligne, vous pouvez parrainer des proches et générer des revenus complémentaires. Cet outil marketing est un moyen d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients grâce au principe traditionnel du « bouche-à-oreille », modernisé et motivé par le versement d’une récompense. Découvrons de quoi il s’agit et comment procéder.

Qu’est-ce que le parrainage en ligne ?

Le parrainage en ligne permet à un client de recommander la banque à un proche et d’être récompensé en conséquence. Le processus se veut gagnant – gagnant :
• La banque acquiert un nouveau client
• Le parrain perçoit une prime

Pour de nombreux consommateurs, le parrainage en ligne devient une activité sérieuse, certains s’impliquant par exemple dans de nombreux programmes afin de cumuler les primes.

Comment parrainer un proche ?

Si un programme de parrainage est proposé dans la banque en ligne dont vous êtes client, vous pouvez y prendre part, à condition de respecter les critères d’éligibilité et conditions. Voici la procédure standard pour le parrainage en ligne.

1. Consulter l’offre en cours

En fonction des périodes, les offres peuvent changer. Par exemple, une banque en ligne peut booster la prime de parrainage pour la souscription à une carte Premium, ou si le filleul choisit d’y domicilier ses revenus, etc.

Vous pouvez généralement découvrir l’offre actuelle en vous rendant dans votre espace client, puis dans la rubrique parrainage.

Il est parfois préférable de patienter qu’une offre attractive se présente, d’autant que le nombre de parrainages est souvent limité à l’année. De nombreuses banques en ligne réalisent des opérations commerciales tout au long de l’année, avec des primes de parrainage boostées.

Par exemple, vous pouvez profiter du parrainage de Boursorama Banque qui offre une prime gonflée quand une offre promotionnelle et limitée dans le temps est en cours, comme le Pink Week-End.

Enfin, il est utile de consulter l’offre en cours simplement pour savoir si le programme de parrainage est bien actif. Effectivement, certaines banques en ligne peuvent le fermer temporairement en fonction des périodes, de l’affluence de nouveaux clients, etc.

2. Envoyer une invitation de parrainage

Afin que vous puissiez percevoir la récompense, il est nécessaire que la banque puisse identifier que c’est bien grâce à vous qu’un nouveau client a réalisé une souscription ou a acheté un produit.

Pour ce faire, les programmes de parrainage ont recours aux invitations personnalisées. En général, il s’agit d’un code de parrainage que le filleul doit renseigner au moment de la souscription ou de l’achat, ou d’un lien de parrainage sur lequel il doit cliquer afin de profiter de l’offre directement.

3. Attendre la confirmation du parrainage

En fonction du programme et de l’offre en cours, il est nécessaire que vous patientiez que le filleul remplisse bien les conditions avant de recevoir votre prime de parrainage.

Prenons de nouveau le cas d’une banque en ligne. Il est nécessaire que le filleul ouvre un compte et, pour finaliser la procédure, y réalise un premier versement. Tant que celui-ci n’a pas effectué ce dépôt initial, vous ne pouvez pas bénéficier de la prime.

C’est pourquoi de nombreux programmes vous permettent de suivre les parrainages en cours depuis une interface dédiée et, au besoin, de relancer vos filleuls par divers moyens, comme le mail.
Enfin, vous recevez la prime de parrainage, dans un délai variable en fonction des conditions de l’offre. Par exemple, vous recevez la récompense sous 48h chez Boursorama, tandis que vous devez parfois patienter quelques semaines ou mois chez d’autres banques en ligne.

Peut-on cumuler les programmes de parrainage ?

Rien ne vous interdit d’ouvrir un compte dans plusieurs banques et, dès lors, de participer aux programmes de parrainage accessibles pour les clients. Cela vous permet ainsi de cumuler les primes et de contourner les limites. Par exemple, dès lors que vous atteignez le maximum de parrainages possibles à l’année pour telle banque en ligne, vous pouvez continuer à parrainer des filleuls en utilisant un autre programme de parrainage.


Les gains cumulés peuvent vite devenir importants à l’année, mais attention à ne pas vous y perdre ! Il est recommandé de tenir un fichier de suivi centralisant tous vos parrainages. De plus, il est nécessaire que vous soyez client de chaque banque, et donc d’en respecter les conditions (par exemple, d’utilisation de la CB pour éviter que des frais d’inactivité soient facturés).